En tournée • Création 2021
Le chant du vertige
Lapsus [Fr]
Chorégraphie du vivant
En partenariat avec le roman Le grand vertige, Pierre Ducrozet, Actes Sud 2020
Il nous plaît de voir que les effondrements à l’œuvre portent, en creux, un élan de vie.
Quel est ce devenir, en germe, après une supposée destruction? Nous allons constater les traces, écouter ces empreintes : que reste-t-il de visible et de sensible après le passage d’une catastrophe naturelle ou après le passage d’un corps sur un autre ? Que reste-t-il de vivant malgré le déclin de la biodiversité, que reste-t-il de vibrant après le passage d’un cerf-volant ? Qu’est ce qui résonne émotionnellement après une rencontre ?
Respirer. Accueillir. Laisser passer. Résilience salutaire.
L’enjeu n’est plus – seulement – de réduire l’empreinte de l’homme sur terre, mais plutôt d’imaginer une manière singulière d’habiter les territoires pour, finalement, inventer un nouveau rapport poétique et sensible au(x) vivant(s).
Crédits
De et avec Julien Amiot, Jonathan Gagneux, Stéphane Fillion, Analía Vincent, Florent Lestage, Valérian Moutier Artiste en création Lucile Guin, Metteur en scène Pierre Tallaron Regard chorégraphique Isabelle Leroy Créateur lumière Matthieu Sampic Compositeur, graphiste Marek Hunhap Régisseuse générale Marie Jeanne Assayag Lion Régisseur Manu Buttner Costumière Clarisse Baudinière Avec la participation de Pierre Ducrozet (romancier) Production, diffusion Cécile Imbernon (La chouette diffusion) Administration Alice Savatier Regard sur les portés et les acrobaties Manu Buttner Ingénieurie Nicolas Aubé Rencontre autour du systema Julien Micollet Catering Pascal Ascienso (Le Catering rangé) Une production compagnie Lapsus Coproduction Collectif En Jeux*, Le Polaris, Corbas (69), Les Quinconces, Vals les bains (07) Coproduction & résidence Projet bénéficiaire du dispositif de compagnonnage du projet de coopération transfrontalière Travesía – Pyrénées de cirque, cofinancé par le FEDER Avec le soutien de Ax Animation, CIRCa, Pôle National Cirque Auch, Occitanie (32), La Verrerie, Pôle National Cirque Alès Occitanie (30), L’Estive, scène nationale d’Ariège, Foix (09), Théâtre Molière, Sète, scène nationale archipel de Thau (34) Avec le soutien financier de la Direction générale de la création artistique, de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie, de la Mairie de Toulouse, du Département de Haute Garonne Accueil en résidence La Cascade, Pôle National Cirque Bourg St Andéol Auvergne Rhône-Alpes (07), La Grainerie, Balma – Toulouse (31), Château de Monthelon, Montréal (89), Halle Verrière, Scène conventionnée d’intérêt national, art et création, Meisenthal (57), LE PÔLE – La Saison cirque Méditerranée Scène conventionnée d’intérêt national, Le Revest les eaux (83), L’Ilyade, Seyssinet-Pariset (38), Théâtre des Franciscains, Béziers (34), Ax Animation Ax-les-Thermes (09) Avec La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie, dans le cadre des PISTES À SUIVRE Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux *Le collectif En jeux regroupe les membres suivants L’Estive, Théâtre en Garrigue, Le Théâtre dans les Vignes, Théâtre de la Maison du Peuple, Le Périscope, Les ATP d’Uzès, La Grainerie, Théâtre du Grand Rond, Théâtre Jules Julien, Théâtre Sorano, Théâtre de la Cité Toulouse, Le Neuf Neuf festival, L’Escale, Théâtre Jean Vilar, Bouillon cube, Chai du Terral, Le Kiasma, La Bulle Bleue, Théâtre Albarède, Théâtre Molière-Sète, Théâtre Jacques Cœur, La Cigalière, Le Théâtre des 13 Vents, Scénograph, L’Astrolabe, Scènes croisées de Lozère, Service Culturel de la Ville d’Alénya (66)
TTT Les sept acrobates de la compagnie Lapsus s’emparent à leur tour des problématiques liées à la crise environementale, en résonnance avec l’ouvrage « Le Grand vertige », de Pierre Ducrozet (Acte Sud, 2020). Leur langage scénique qui met en valeur le corps en mouvement, sa poésie, sa sensibilité, transcrit ainsi la perte de repère et les angoisses du monde cherchant les vestiges comme les failles de nos actions. Qu’advient-il après le vertige ?
Un spectacle d’une grande sensibilité, très esthétique où cirque, danse et poésie ne font qu’un. La musique et les éclairages portent ces moments vertigineux. On y parle des rythmes de vie effrénés, de la chute de l’homme, de la mort, du déluge, de l’amour, de la renaissance et de la reconstruction. L’arbre et le bois, symboles de vie en perpétuelle évolution, de perpétuité, d’équilibre, des rapports entre la terre et le ciel sont au centre du spectacle.
La compagnie
Lapsus [Fr]
La Cie Lapsus a été fondée en 2010 par six artistes qui se sont rencontré.e.s dix ans plus tôt à l’école de cirque de Lyon. Après les créations de Six pieds sur terre en 2011, de Boutelis en 2016 et du tableau d’ouverture du 41e Festival Mondial du Cirque de Demain en 2020, elle a décidé en 2019 de s’associer au romancier Pierre Ducrozet pour créer un triptyque qui vise à interroger notre place dans le vivant, et notre manière d’habiter le monde, à l’heure de l’anthropocène. Ce triptyque est constitué d’un roman (Le Grand vertige, Actes sud – août 2020), d’un spectacle de cirque (Le Chant du vertige – décembre 2021) et d’une forme hybride mêlant cirque et littérature (Les Grands vertiges – septembre 2021). Après plus de 250 représentations dans une dizaine de pays, la cie Lapsus poursuit sa déclinaison d’un cirque sensible, esthétique et engagé. Les spectacles successifs inscrivent dans le temps une identité artistique qui procède de plusieurs engagements et partis pris : une esthétique léchée ; des univers puissants et la pluridisciplinarité des créations, portées par une direction artistique collégiale.