Jitter

Keeping Company [Be]

Création 2025

Jitter

Keeping Company [Be]

lindy hop & acrobaties

La danse swing est toujours à la recherche du groove. Et lorsque la musique est bonne, le groove nous imprègne, chatouille nos âmes et déborde à travers nos membres excentriques, générant une danse rigolotte, expressive et délicieuse. Et surtout, contagieuse !

Ce spectacle en duo mêlera danse swing (Lindy Hop en particulier), acrobatie, manipulation d’objets et humour.  Il peut être accompagné d’un atelier de danse et d’une soirée Lindy Hop si c’est souhaité. La compagnie aimerait en plus faire des tournées à vélo et en train.

Let’s spread the groove, let’s share the jitter* !

*’jitter’ signifie ‘sautiller’ ou ‘trember’ en anglais. Le terme ‘jitter bug’ (‘puce sautillante’) a été utilisé par les danseur.euse.s noirs dans les années 20 pour désigner les personnes blanches qui essayaient de danser le Lindy Hop à un rythme très rapide et sautillant. C’est de là que le ‘jitterbug’ s’est développé et est devenu un style de danse bien particulier : un peu ridicule et imparfait, tout ce que la compagnie aime.

Création & interprétation : Ezra Weill & Aviva Rose-Williams  regard extérieur : David Melendy & Christine Daigle coaching danse : Astrid Akay & Sander Costermans dramaturgie : Benjamin Krouitenbrouwer production : Keeping Company  diffusion & production : Chantal Heck – La chouette diffusion partenaires : UP Circus & Performing Arts, Centre Culturel Brabant Wallon, Wolubilis, Miroir Vagabon, Cirque Toamême, MSA, Maison Culturelle d’Ath (en cours)

L’artiste

Keeping Company [Be]

Keeping Company a été fondée par Ezra Weill en 2024 à Bruxelles. Par la voie du cirque, la compagnie se plonge dans des ambiances du passé (cassettes, swing etc.) avec le but de proposer des spectacles et des formes artistiques qui stimulent la connexion, que ce soit entre le public et les artistes ou les membres du public. Persuadé que l’art – quand il est partagé – peut amener du bonheur, Boombox est la deuxième création de la compagnie, à côté de Jitter (2025) et Hats 2 Heads (2020).

Ezra Weill

Artiste de cirque, danseur, musicien basé à Bruxelles, Belgique. Il est diplômé de l’École Nationale de Cirque de Montréal en 2015 en corde lisse et jonglerie de chapeau. Ezra a combiné la manipulation de chapeaux avec son travail sur corde lisse pour créer un spectacle unique et original. Il a ensuite exploré différentes formes de spectacle de cirque jouant dans des petits cabarets et de grands théâtres, à la fois dans des numéros en solo et en collaborant avec des groupes, de l’Amérique du Sud à l’Europe.

Nourri par son intérêt pour la musique et la danse ainsi que par l’exploration de ses disciplines de cirque, Ezra cherche toujours à savoir comment ces différentes formes d’art peuvent coexister sur scène dans son travail avec Zirkus Fahraway (CH), ses propres créations Hats 2 Heads, Boombox, Jitter ainsi que dans d’autres projets.

Aviva Rose-Williams

Aviva commence ses études de cirque comme ado à San Francisco. Elle intègre la formation professionnelle au Québec où elle se spécialise en mât chinois. En 2012, elle cofonde le collectif ‘A Sens Unique’, qui se base en 2013 officiellement en France, et elle tourne les créations collectives ‘Léger démêlé’, ‘Mule & InTact’ (2015-2022). En 2018, elle fonde la compagnie ‘Split Second’, cie de cirquedanse, aux Etats Unis avec sa sœur jumelle. Elles créent et tournent 2 spectacles (Mind the Gap & What it’s like). Entre ces projets, elle fait des remplacements pour les compagnies ‘Collectif Sous Le Manteau’, ADM, Zirkus Farhaway, etc. Elle fait du regard extérieur pour ‘À Trois Branches’, Courant d’Aire, Organiek Mechaniek, etc. Elle a hâte d’embarquer sur une première création avec Keeping Company.

www.the-keepingcompany.com

Prochaines dates

1 juillet 2024 - 5 juillet 2024
5 juillet 2024
9 décembre 2024 - 13 décembre 2024
13 décembre 2024
6 mai 2026 - 8 mai 2026

+ de spectacles