En tournée • Création 2021
White Out
La conquête de l’inutile
Piergiorgio Milano [Be/It]
Danse, cirque, alpinisme
Quand l’alpinisme se mue en une expérience bluffante, fusion entre danse, théâtre et cirque contemporain. Piergiorgio Milano réussit une prouesse : restituer sur l’à-plat d’une scène, les émotions liées à la verticalité et à l’immensité vertigineuses de la haute montagne. Skis, mousquetons, cordes sont ici détournés pour créer des images puissantes et de nouvelles possibilités chorégraphiques.
En alpinisme, le terme « White out » désigne la perte complète de points de repère due à des conditions météorologiques particulières : la neige et les nuages engendrent une distorsion dans le reflet de la lumière, créant une uniformité apparente entre ciel et terre et rendant impossible tout type de déplacement dans n’importe quelle direction.
White Out est un voyage ironique et dramatique, amusant et poignant, non seulement dans le paysage naturel évoqué sur scène mais dans l’intériorité humaine. La montagne donc, comme miroir de l’homme.
Librement inspiré par les écrits des alpinistes Walter Bonatti, Giampiero Motti, Enrico Camanni, Jon Krakuer, Joe Simpson, Mark Twight, Reinhold Messner.
Premier prix pour la meilleure chorégraphie au Festival Atelier 2024, Baia Mare (Rou)
“La plus grande ambition de ce spectacle est de transformer l’alpinisme en langage artistique. Créer une expérience chorégraphique et une synthèse visuelle au point de transporter l’immensité de la montagne à l’intérieur d’un théâtre, afin que le public puisse vivre de près la neige, les tempêtes, les parois rocheuses verticales.”
Piergiorgio Milano
Crédits
Conception, mise-en-scène et chorégraphie Piergiorgio Milano Interprètes Javier Varela Carrera, Piergiorgio Milano, Luca Torrenzieri Avec l’indispensable aide de Florent Hamon Conception lumière Bruno Teutsch Costumes et décors Raphaël Lamy, Simona Randazzo, Piergiorgio Milano Création sonore Federico Dal Pozzo Un grand merci à Francesco Sgro, Matias Kruger Co-producteurs Torinodanza festival – Teatro Stabile di Torino Teatro Nazionale // Malraux scène nationale Chambéry Savoie dans le cadre de ‘Corpo Links Cluster’ soutenu par PC INTERREG V A – Italia-Francia (ALCOTRA 2014-2020) // Les Halles de Schaerbeek // Fondazione i Teatri Reggio Emilia // Flic – Reale società ginnastica di Torino // Teatro La Caduta Résidences Flic – Residenza Surreale // Fondazione Emilia Romagna Teatro // Teatro Asioli di Correggio // La corte Ospitale // Teatro Frida // Dinamico Festival // Garage 29 // Festival Moncirco Avec le soutien de Maison de la Culture Famenne-Ardenne, La Cocof, Théâtre Marni, Compagnia di San Paolo dans le cadre de “ORA! Produzioni di Cultura Contemporanea”, Wallonie-Bruxelles International (WBI)
Piergiorgio Milano est un artiste plein d’inventivité, qui fait du bien, donnant vitalité à des écritures théâtre-visuel, théâtre-physique, dans le sillage des Castellucci, des Pipo Delbono, Pina Bausch. Il y a la dimension spectaculaire dans le sens qu’il y a un niveau physique et une technicité qui emporte tout le monde, qui est très fédératrice, une écriture qui n’est pas du tout narrative, qui est très maligne, une qualité plastique de la composition qui fait pour moi que c’est une proposition qui emporte tout le monde.
Notre coup de coeur s’est porté sur White Out. Du cirque contemporain, revisité en cirque alpin. Bluffante ascension de performance, transportant le public dans l’immensité des montagnes, à l’aide d’agrès idoines: mousquetons, skis, cordes, baudriers… Un défi créatif et chorégraphique qui sort vraiment de l’ordinaire…
Et Piergiorgio Milano, chorégraphe et performeur, avec un très habile mélange entre danse, théâtre et arts circassiens, nous accompagne, avec la poésie du mouvement, avec la force et l’esthétique du geste, avec la fascination de l’imagination, au sein de ce monde non seulement évoqué mais aussi ponctué par des histoires de vie. Et cela nous a complètement fascinés.
Le mouvement se libère, en communion avec ses partenaires, pour une partition poétique portée par un crescendo de musiques allant de Whitney Huston à Lou Reed. Un décor sonore qui fut l’une des grandes composantes du spectacle, qui évoque l’inlassable et inutile quête de l’homme.
La compagnie
Piergiorgio Milano [Be/It]
Chorégraphe, danseur et acrobate
« Mon langage chorégraphique est le résultat d’années de recherche sur la rencontre entre la danse, le théâtre et les arts circassiens. Mes spectacles sont caractérisés par un fort esthétisme théâtral sur lequel la danse peut s’appuyer et se développer en pleine liberté de poésie et de virtuosité. Je me situe à la frontière entre différents arts, catégories ou disciplines; c’est dans la tendance à dépasser cette frontière que je trouve la force qui nourrira mes processus créatifs. Je m’y consacre entièrement afin que mon travail restitue le fruit de cette contamination radicale entre danse, cirque et théâtre. »
Collaborations
Piergiorgio Milano a travaillé et collaboré avec de nombreux artistes internationaux parmi lesquels: James Thiérrée, Sidi Larbi Cherkaoui, Rodrigo Pardo, David Zambrano, Roberto Olivan, Raffaella Giordano et Boris Gibé pour qui il joue la deuxième distribution de son spectacle L’Absolu. Il a créé et dirigé les chorégraphies pour le film “Il Flauto Magico”, produit par l’Orchestra di Piazza Vittorio et Paco Cinematografica Roma.
Il enseigne le théâtre physique et la danse contemporaine dans différentes écoles et compagnies européennes, parmi lesquelles: SEAD Université de danse contemporaine, Salzbourg ; Danscentrumjette, Bruxelles ; Athens Video Dance Festival ; Tripspace, Londres ; Université du sport de Chambéry ; Opus Ballet – Florence ; École de cirque de Lomme, Lille ; Le Lido, École de cirque de Toulouse ; Flic, école de cirque de Turin.
Prochaines dates
White Out
Piergiorgio Milano
White Out
Piergiorgio Milano
White Out
Piergiorgio Milano
White Out
Piergiorgio Milano
White Out
Piergiorgio Milano
White Out
Piergiorgio Milano
Carbonia (It)
White Out
Piergiorgio Milano
Teatro Tonio Dei, Lanusei (It)
White Out
Piergiorgio Milano
Cagliari (It)