Décembre 2023
Plonger
Menteuses [Be]
Théâtre cirque
C’est la nuit, quelque part, au bord d’une piscine qui semble abandonnée. Traversant la pénombre, on devine une jeune femme, marchant autour de l’eau. Qui est-elle, et que vient-elle faire là ?
Plonger dresse le portrait d’une insomniaque en maillot de bain et de son malicieux partenaire, qui l’accompagne dans son errance nocturne, tour à tour maître-nageur, agent d’entretien ou confident à ses heures. Entre rêves et éclats de vie, ce duo d’intranquilles sonde tous les potentiels physiques et narratifs, en suspens au-dessus de ce vide qui les appelle, dans cet éclair de pur présent où la peur et le désir vont tout à coup ensemble.
Crédits
Conception, écriture et co-mise en scène Sarah Devaux Co-mise en scène Mélissa Von Vépy Dans le rôle de l’insomniaque en maillot de bain Sarah Devaux Dans le rôle du concierge de la piscine Marcel Vidal Castells Création sonore Noée Voisard Création lumière & régie générale Thibault Condy Scénographie Neil Price, Camille Collin & Charlotte Perrin Création costumes Camille Collin aidée de Cinzia Derom Conseil à la dramaturgie Yvain Juilliard (dans le cadre d’écriture en campagne-Sacd) Accompagnement travail du texte Jérémie Siska Production & administration Myriam Chekhemani – La chouette diffusion Production & diffusion Cécile Imbernon – La chouette diffusion
Le texte contient des extraits de Eloges du risque de Anne Dufourmantelle, d’un témoignage de Guillaume Néry, et d’un cours de Gilles Deleuze sur Spinoza
Soutien financier Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Général de la Création artistique – Service du Cirque, des Arts forains et des Arts de la Rue, SACD – Soutien à l’écriture Spectacle vivant; Wallonie Bruxelles International, Wallonie Bruxelles Théâtre / Danse, Bourse Ecriture en Campagne – avec le soutien de Latitude50, La Chaufferie-Acte1, la SACD et la SSA Résidences et coproductions La Maison de la culture de Tournai – La Piste aux Espoirs (Be), Théâtre Varia, Bruxelles (Be), Le Sirque, pôle national cirque de Nexon (Fr87), UP – Circus & Performing Arts, Bruxelles (Be) Résidences Le Château de Monthelon – Atelier international de création artistique (Fr89), Théâtre des Doms, Avignon (Fr84), Cie Happés/Mélissa Von Vépy, Aigues-Vives (Fr30), Théâtre des Franciscains, Béziers (Fr34), Latitude 50, Marchin (Be), Le Columban, Wavre (Be)
» Le plongeoir devient une véritable métaphore de la vie dans une atmosphère surréaliste où le temps semble distendu, loin de tout réalisme. Tandis que le bassin, miroir de l’état intérieur de nos personnages, se transforme tantôt en piscine, tantôt en océan déchaîné. Entre danse, cirque et performance, « Plonger »nous offre un moment émotionnel, drôle et mélancolique. Une véritable réflexion philosophique et psychanalytique sur nos propres vertiges. «
» Mêlant théâtre et technique circassienne, le spectacle mis en scène par Sarah Devaux et Mélissa Von Vépy est un petit bijou d’étrangeté, d’humour et d’audace. Plonger, c’est lâcher prise, se lancer dans le vide, prendre des risques. (…) Et tout cela se retrouve dans cette époustouflante performance à la lisière du théâtre et des techniques circassiennes. Avec en prime une scénographie maline permettant de tout imaginer. »
« Au-dessus du plongeoir, c’est l’imagination qui fait des bonds. Quelques éléments de décor et quelques agrès suffisent pour tout raconter, de la piscine à l’océan, un plongeoir, des filets à crevettes pour attraper les rêves, une bâche en plastiquer pour retenir les monstres des abysses et un peu d’huile de bras pour faire gonfler la marée montante. »
La compagnie
Menteuses [Be]
Menteuses est créée en 2015 par Sarah Devaux et Célia Casagrande – Pouchet, pour accueillir leur premier spectacle, À nos fantômes.
Depuis, La compagnie s’implante dans le paysage bruxellois, mais étend aussi ses collaborations avec divers partenaires à l’international. Elle s’attache à mettre en forme ce qui nous meut, nous agite, nous inquiète et nous mouvemente : nos inconscients, nos fantasmes, nos pensées, ce qui n’a pas (encore) de mot, ce qui n’a pas (encore) de forme. Ce qui gronde en souterrain. Ce qu’on capte mais qu’on ne voit pas. Ce qui nous excède, ne nous appartient pas, mais nous traverse pourtant.
Il y a une nécessité joyeuse à faire exister et à libérer une vie souterraine, à mettre à nu les multiples et infinies couches de réel, à pousser les murs de celui-ci, à enquêter sur les multiples textures qui le constituent.
Le corps avec tous ses potentiels est au cœur de nos préoccupations. Quel que soit sa forme de représentation et son régime d’activité, il devient notre matière première de travail et d’écriture : le corps physique, théâtral, imaginaire, pensant, immobile, dansant, parlant…Il devient canal d’affects, de sensations et de perceptions.
Sarah Devaux
Sarah a étudié au sein de l’Ecole Supérieure des arts du cirque de Bruxelles durant 3 ans (2011 à 2014). Là-bas elle s’est spécialisée en corde lisse et y a inscrit des rencontres qui marqueront la suite de son parcours. Elle co-crée Menteuses, avec Célia Casagrande-Pouchet pour fabriquer leur premier spectacle À Nos Fantômes, entourées de Mélissa Von Vépy et Tom Boccara (Réalisateur). Elle développe aujourd’hui sa recherche et pratique artistique autour de différents médiums physico-poétiques. Ses langages de prédilections et de compétences commencent par le corps en suspension, dans cet espace « air » où se jouent une verticalité, un rapport imaginaire à l’eau, et une relation intime à la gravité, la chute ou encore l’envol. Son amour pour les mots et leur puissance lui ouvre le champ du théâtre et de la fiction, ainsi qu’un appétit de plus en plus prononcé pour la philosophie. Récemment elle rencontre Nadia Vadauri-Gauthier, et se forme à la méthode corps sismographe®. La liberté et l’immensité du corps qui danse, qui bouge, vecteur d’affects, de sensations et d’imaginaires, devient la matière première qui relie ces différents médiums. Son travail devient de plus en plus hybride, et se traduit par un langage métaphorique et un univers théâtral physique et singulier. Le corps devient alors un moyen puissant pour raconter autrement. Raconter un invisible, et faire émerger les forces qui sous-tendent l’humain, et qui le confrontent à sa fragilité et ses potentiels en devenir.
Parallèlement à ses propres créations, Sarah collabore avec différent.es metteur.euses en scènes, dans un spectre assez large et hybride embrassant cirque, théâtre et danse (Valérie Dubourg, Damien Droin-cie Hors Surface, Camille Châtelain–cie l’indécente, Mélissa von Vépy, Pascal Crochet , Sébastien Barberon. )