Le Solo

Lucie Yerlès & Gaspar Schelck [Be]

En tournée • Création 2021

Le Solo

Lucie Yerlès & Gaspar Schelck [Be]

Conférence circassienne

Le Solo est une forme hybride et multidisciplinaire, à la frontière entre le spectacle de cirque et la conférence gesticulée.

Comique, caustique – et très instruit – Le Solo dévoile les effets secrets du cirque sur notre cerveau, démonstration à l’appui.

Le cirque est un vecteur d’émotions fortes et partagées, mais quel est leur rôle social ? Pourquoi le public prend-il du plaisir à voir un·e artiste prendre des risques ? Qu’est-qui crée l’empathie entre ce public et le·la circassien·ne ?

Entre vulgarisation scientifique et performance acrobatique, c’est la notion de divertissement qui est interrogée, avec un plaisir contagieux pour l’exploration des chemins buissonniers.

Crédits

Conception Lucie Yerlès et Gaspar Schelck Interprétation Lucie Yerlès Création lumière Gaspar Schelck Création sonore Kélian Christophe Création costume Margaux Vandervelden Regard dramaturgique Lorette Moreau Regard chorégraphique Leslie Mannès Régie son Victor Petit  Collaborateur•ices bienveillant•es Lauryn Turquin Lisa Choucroun, Agathe Meziani, Oren Boneh Chargée de production et diffusion Cécile Imbernon – La chouette diffusion Avec le soutien financier de la Fédération Wallonie Bruxelles – service Cirque, rue, arts forains Aide à la création et bourse : Un futur pour la culture, Wallonie Bruxelles International, WBT/D, Commission Communautaire Française, Coproduction Maison de la culture de Tournai (Be) | MARS – Mons Arts de la scène (Be) Accueil en résidence et soutiens Maison de la création (Be), La Roseraie (Be), Latitude 50 (Be), Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault (Fr), Le Palace – Maison culturelle d’Ath (Be), Centre Culturel du Brabant Wallon (Be), le Monty (Be), Archipel 19 (Be), Up Circus & Performing Arts (Be) et le Centre culturel Wolubilis (Be) dans le cadre du dispositif au cube, Centre culturel d’Uccle (Be), le LookIN’OUT (Be), Aires Libres

La compagnie

Lucie Yerlès & Gaspar Schelck [Be]

Lucie Yerlès et Gaspar Schelck sont des créateurices aux parcours, compétences et sensibilités complémentaires. D’une part une interprète-aérienne tout terrain passionnée de neurosciences et de dramaturgie, et de l’autre un créateur-régisseur électrisé par les lumières et l’esthétique du plateau. Cette rencontre va dériver vers une première collaboration, fruit de nécessités qui s’entremêlent, et c’est ainsi qu’en toute ironie… “Le Solo” est né.

Fort de cette collaboration entre théorie et esthétique, lumière et son, scénographie et sens, Le Solo défait les frontières entre régie et plateau, fabrication et résultat, coulisses et spectacle. Petit à petit les fils de création du spectacle se mêlent aux fils de créations de nos émotions. Sur notre chemin d’exploration méta-analytique, on part à la recherche de notre fonctionnement commun, en tant qu’artiste, en tant que public, en tant qu’humain en lien avec d’autres.

Prochaines dates

+ de spectacles