En tournée • Création 2021
Les grands vertiges
Lapsus [Fr]
Lecture spectacle
Des corps sur une scène. Des corps réels et fantasmés qui racontent ensemble une histoire, celle d’une jeune fille de son siècle, embrouillée, exaltée, audacieuse. Devant elle, tous les défis et les tremblements de notre monde. Elle se sent prête à y faire face. Elle part en voyage, elle se perd dans la jungle, elle se mêle à un autre corps que le sien, elle essaie, elle tombe et se relève.
Le récit du romancier et les partitions chorégraphiques des circassien.ne.s se croisent et se nourrissent mutuellement. Chacun.e incarne alors librement cette jeune fille à travers des chutes, des étreintes sauvages, des objets qui volent, des danses tourmentées, des désirs d’ailleurs ; illustrations évanescentes.
Le cirque, la danse et le texte se retrouvent pour relater l’histoire de nos vies hâtives et furieuses, prises dans le grand vertige du temps présent.
Crédits
Une création collective de et avec : Lecteur : Pierre Ducrozet (en alternance avec Lucille Reignier), cirque et danse : entre 2 et 4 personnes parmi : Analía Vincent, Valérian Moutier, Stéphane Fillion, Lucile Guin Texte Original Pierre Ducrozet Musique originale Marek Hunhap Production et diffusion Cécile Imbernon Administration Alice Savatier Une production compagnie Lapsus Coproduction et résidence L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J) dans le cadre du projet de coopération transfrontalière Travesía – Pyrénées de cirque, cofinancé par le FEDER
La compagnie
Lapsus [Fr]
La Cie Lapsus a été fondée en 2010 par six artistes de cirque, autour d’une amitié née à l’école de cirque de Lyon dix ans plus tôt.
Elle décline un cirque sensible, esthétique et engagé, dans un projet porté par une direction collégiale. Ses propositions exigeantes et accessibles donnent à voir des univers puissants aux esthétiques léchées.
Elle crée dans un premier temps des spectacles collectifs et pluridisciplinaires avec Six Pieds sur terre (2011), Boutelis (2016) et le tableau d’ouverture du 41e Festival Mondial du Cirque de Demain (2020). Elle oriente ensuite ses réflexions et sa recherche autour des enjeux environnementaux et lance ainsi un nouveau cycle de création en produisant Le Chant du vertige (2021) et Les Grands vertiges (2021) en collaboration avec le romancier Pierre Ducrozet. Elle continue d’interroger le lien au vivant en développant Ramures (2024), projet de territoire autour et dans la forêt de Grésigne -Tarn- en partenariat avec l’Eté de Vaour.
En 2024, la cie Lapsus s’ouvre à de nouvelles perspectives et accueille dans sa co-direction Florent Lestage pour la création de la forme tout terrain « Il paraît que » (création 2026).