En tournée • Création 2019
Au bout des doigts
Piergiorgio Milano [Be/It]
Escalade – slackline – danse verticale – musique live
Complètement réalisé à partir d’énergie solaire
Au Bout des Doigts est une performance de danse défiant la verticalité à travers l’élégance et l’imprévisibilité de l’escalade sportive.
Chaque falaise en montagne, chaque mur ou édifice en ville se distingue par sa propre esthétique et son caractère particulier, obligeant les interprètes à découvrir ses passages secrets et ses mouvements cachés.
Un spectacle hautement esthétique et spectaculaire, adaptable à tout endroit qui offre un support vertical, que ce soit une paroi rocheuse ou un environnement urbain.
«Quand tu commences à grimper, tu te rends compte que la roche s’est adaptée pendant des millions d’années au vent, à l’eau et au temps. Et tout à coup, alors que la main se referme sur une petite saillie de la roche, tu découvres que tu n’es plus tout seul en train de danser sur la paroi, mais qu’à chaque prise des doigts ou appui du pied, toute l’histoire de la terre danse autour de toi.»
Johnny Dawes
Crédits
Conception & dramaturgie Piergiorgio Milano, Teodora Grano Interprètes Gianmattia Baldan, Daniele Baltieri, Maddalena Beltrami, Steve Durville, Francesco Lanciotti, Elisa Melis, Piergiorgio Milano, Gaia Panero Musique live Pino Basile, Simon Thierree Rigging Louis Schwartz Production Marta Gallo, Associazione Gelsomina en collaboration avec la Caduta Co-producteurs Torinodanza festival / Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, within the project Corpo Links Cluster supported by PC INTERREG V A – Italia-Francia (ALCOTRA 2014-2020) Résidence Flic – Residenza Surreale Avec le soutien de Compagnia di San Paolo, within the project “ORA! Produzioni di Cultura Contemporanea”
La compagnie
Piergiorgio Milano [Be/It]
Chorégraphe, danseur et acrobate
« Mon langage chorégraphique est le résultat d’années de recherche sur la rencontre entre la danse, le théâtre et les arts circassiens. Mes spectacles sont caractérisés par un fort esthétisme théâtral sur lequel la danse peut s’appuyer et se développer en pleine liberté de poésie et de virtuosité. Je me situe à la frontière entre différents arts, catégories ou disciplines; c’est dans la tendance à dépasser cette frontière que je trouve la force qui nourrira mes processus créatifs. Je m’y consacre entièrement afin que mon travail restitue le fruit de cette contamination radicale entre danse, cirque et théâtre. »
Collaborations
Piergiorgio Milano a travaillé et collaboré avec de nombreux artistes internationaux parmi lesquels: James Thiérrée, Sidi Larbi Cherkaoui, Rodrigo Pardo, David Zambrano, Roberto Olivan, Raffaella Giordano et Boris Gibé pour qui il joue la deuxième distribution de son spectacle L’Absolu. Il a créé et dirigé les chorégraphies pour le film “Il Flauto Magico”, produit par l’Orchestra di Piazza Vittorio et Paco Cinematografica Roma.
Il enseigne le théâtre physique et la danse contemporaine dans différentes écoles et compagnies européennes, parmi lesquelles: SEAD Université de danse contemporaine, Salzbourg ; Danscentrumjette, Bruxelles ; Athens Video Dance Festival ; Tripspace, Londres ; Université du sport de Chambéry ; Opus Ballet – Florence ; École de cirque de Lomme, Lille ; Le Lido, École de cirque de Toulouse ; Flic, école de cirque de Turin.