Fortuna

Piergiorgio Milano [Be/It]

EN CREATION – juin 2024 (rue) / 2025 (salle)

Fortuna

Piergiorgio Milano [Be/It]

cirque / danse / voile

« La mer n’est ni homme ni femme, ni masculin ni féminin. La mer est une âme qui se déploie sans frontières. Des vagues naissent les géants, des poissons les sirènes, des transparences incertaines les monstres et visions. »

Accompagn.e.s par un musicien/comédien, deux acrobates/danseur.euse.s se déplacent sur un agrès autoportant, évoquant la physicalité et les conditions extrêmes de navigation sur un bateau à voile. Leurs corps nous racontent un naufrage à l’envers. A partir de l’image d’un bateau au fond de l’océan jusqu’au moment du départ avec toutes les joies et excitations du voyage. Un spectacle où fusionnent danse et cirque, paysages visuels et sonores.

Crédits

idée, chorégraphie et direction Piergiorgio Milano interpretation Viviane Miehe, Piergiorgio Milano musique, chant & voix Steeve Eton costumes Carine Grimopont lumières Alberto Ciarfardoni construction & supervision structure Florian Wenger, Luis Schwartz scénographie Vienna Brignolo, Piergiorgio Milano avec l’aide de Florent Hamon merci à Mad Beltrami, Claudio Stellato production & diffusion Associazione Gelsomina, La chouette diffusion coproducteurs & résidences Flic scuola di circo (It), UP Circus & Performing arts (Be), Espace Robert Doisneau à Meudon (Fr), Les Halles de Schaerbeek (Be), Dinamico Festival (It), scenica Festival (It) avec le soutien de la résidence Hors les Murs du Centre Culturel de Namur et Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue (Be) collaboration Fondazione Luzzati Teatro della Tosse, Electropark (It) soutiens Fondazione Compagnia di San Paolo dans le cadre de l’appel ART~WAVES, Centre Culturel d’Engis, WBI (Wallonie-Bruxelles-International), WBTD

La compagnie

Piergiorgio Milano [Be/It]

Chorégraphe, danseur et acrobate

« Mon langage chorégraphique est le résultat d’années de recherche sur la rencontre entre la danse, le théâtre et les arts circassiens. Mes spectacles sont caractérisés par un fort esthétisme théâtral sur lequel la danse peut s’appuyer et se développer en pleine liberté de poésie et de virtuosité. Je me situe à la frontière entre différents arts, catégories ou disciplines; c’est dans la tendance à dépasser cette frontière que je trouve la force qui nourrira mes processus créatifs. Je m’y consacre entièrement afin que mon travail restitue le fruit de cette contamination radicale entre danse, cirque et théâtre. »

Collaborations

Piergiorgio Milano a travaillé et collaboré avec de nombreux artistes internationaux parmi lesquels: James Thiérrée, Sidi Larbi Cherkaoui, Rodrigo Pardo, David Zambrano, Roberto Olivan, Raffaella Giordano et Boris Gibé pour qui il joue la deuxième distribution de son spectacle L’Absolu. Il a créé et dirigé les chorégraphies pour le film “Il Flauto Magico”, produit par l’Orchestra di Piazza Vittorio et Paco Cinematografica Roma.

Il enseigne le théâtre physique et la danse contemporaine dans différentes écoles et compagnies européennes, parmi lesquelles: SEAD Université de danse contemporaine, Salzbourg ; Danscentrumjette, Bruxelles ; Athens Video Dance Festival ; Tripspace, Londres ; Université du sport de Chambéry ; Opus Ballet – Florence ; École de cirque de Lomme, Lille ; Le Lido, École de cirque de Toulouse ; Flic, école de cirque de Turin.

piergiorgiomilano.com

Prochaines dates

3 juin 2024 - 7 juin 2024
17 juin 2024 - 22 juin 2024
24 juin 2024 - 28 juin 2024
28 juin 2024
17:00
6 juillet 2024
16:45 & 20:30
19 juillet 2024
20 juillet 2024
26 juillet 2024
6 septembre 2024
7 septembre 2024
8 septembre 2024

+ de spectacles