CREATION 2024 (rue) / 2025 (salle)
Fortuna
Piergiorgio Milano [Be/It]
cirque / danse / voile
« La mer n’est ni homme ni femme, ni masculin ni féminin. La mer est une âme qui se déploie sans frontières. Des vagues naissent les géants, des poissons les sirènes, des transparences incertaines les monstres et visions. »
Accompagné.e.s par un musicien/chanteur, deux acrobates/danseur.euse.s se déplacent sur un agrès autoportant, évoquant la physicalité et les conditions extrêmes de navigation sur un bateau à voile. Leurs corps nous racontent un naufrage à l’envers. A partir de l’image d’un bateau au fond de l’océan jusqu’au moment du départ avec toutes les joies et excitations du voyage. Un spectacle où fusionnent danse et cirque, paysages visuels et sonores.
Crédits
idée, chorégraphie et direction Piergiorgio Milano interpretation Viviane Miehe, Piergiorgio Milano musique, chant & voix Steeve Eton costumes Carine Grimopont lumières Alberto Ciarfardoni construction & supervision structure Florian Wenger, Luis Schwartz scénographie Vienna Brignolo, Piergiorgio Milano avec l’aide de Florent Hamon merci à Mad Beltrami, Claudio Stellato production & diffusion Associazione Gelsomina, La chouette diffusion coproducteurs & résidences Flic scuola di circo (It), Espace Robert Doisneau et la Ville de Meudon (Fr), Dinamico Festival (It), scenica Festival (It) avec le soutien de la résidence Hors les Murs du Centre Culturel de Namur et Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue (Be), Centre Culturel d’Engis collaborations Fondazione Luzzati Teatro della Tosse, Electropark (It) soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Service des Arts Forains, du Cirque et de la Rue, Fondazione Compagnia di San Paolo dans le cadre de l’appel ART~WAVES, WBI (Wallonie-Bruxelles-International), WBTD (Wallonie-Bruxelles-Théâtre-Danse)
» Spectaculaire et intime à la fois est le voyage que l’artiste, danseur et circassien contemporain Piergiorgio Milano entreprend […] avec deux compagnons d’aventure, Viviane Miehe et le musicien Steeve Eton, sur une grande structure autoportante qui est un navire, une péniche, un voilier, flottant sur les vagues d’une mer métaphorique, d’abord calme puis houleuse, qui suscite la liberté, la peur et l’audace. C’est l’histoire d’un naufrage à l’envers […] que les deux interprètes concrétiseront – accompagnés par la musique live d’un saxophone, par les sons et les bruits du picotage et du roulis du bateau – par une danse acrobatique fascinante, glissante et énergique qui escalade la structure des mâts de voiles, qui montent et descendent, se croisent, s’entrelacent avec des lignes et des blocs manœuvrés à vue, selon ce rituel marin fascinant et audacieux qui défie et caresse les flots. »
Guiseppe Distefano, exibart, sept 24
La compagnie
Piergiorgio Milano [Be/It]
Chorégraphe, danseur et acrobate
« Mon langage chorégraphique est le résultat d’années de recherche sur la rencontre entre la danse, le théâtre et les arts circassiens. Mes spectacles sont caractérisés par un fort esthétisme théâtral sur lequel la danse peut s’appuyer et se développer en pleine liberté de poésie et de virtuosité. Je me situe à la frontière entre différents arts, catégories ou disciplines; c’est dans la tendance à dépasser cette frontière que je trouve la force qui nourrira mes processus créatifs. Je m’y consacre entièrement afin que mon travail restitue le fruit de cette contamination radicale entre danse, cirque et théâtre. »
Collaborations
Piergiorgio Milano a travaillé et collaboré avec de nombreux artistes internationaux parmi lesquels: James Thiérrée, Sidi Larbi Cherkaoui, Rodrigo Pardo, David Zambrano, Roberto Olivan, Raffaella Giordano et Boris Gibé pour qui il joue la deuxième distribution de son spectacle L’Absolu. Il a créé et dirigé les chorégraphies pour le film “Il Flauto Magico”, produit par l’Orchestra di Piazza Vittorio et Paco Cinematografica Roma.
Il enseigne le théâtre physique et la danse contemporaine dans différentes écoles et compagnies européennes, parmi lesquelles: SEAD Université de danse contemporaine, Salzbourg ; Danscentrumjette, Bruxelles ; Athens Video Dance Festival ; Tripspace, Londres ; Université du sport de Chambéry ; Opus Ballet – Florence ; École de cirque de Lomme, Lille ; Le Lido, École de cirque de Toulouse ; Flic, école de cirque de Turin; Codarts, Rotterdam