Boombox

Keeping Company [Be]

Création 2023

Boombox

Keeping Company [Be]

cirque, sons, cassettes

BOOMBOX* est un hommage aux cassettes. De leurs enveloppes extérieures indestructibles à leurs délicates bobines de film plastique. Leur conception est un reflet de notre désir, en tant qu’humains, d’organiser et de comprendre le monde dans lequel nous vivons, de l’étiqueter et de le mettre en boîte. Mais le chaos trouvera toujours un moyen de s’échapper. Et quand il le fera, que se passera-t-il?

Le public est proche, intime. Dans ce petit espace, l’importance de tous les détails prennent de l’ampleur. Chaque son est précieux, chaque respiration est perceptible, et les moments sont enregistrés pour pouvoir s’en rappeler pour toujours. « Et qu’est-ce qui te fait sentir chez toi ? »

Le personnage sur scène solicite nos oreilles pour nous faire traverser son histoire. Il joue des petits instants de sa vie qui nous font voyager avec lui, en nous laissant atterrir doucement dans son paysage sensoriel.

*boombox = grand radio-cassette stéréo des années 80 / La cassette a été inventée à Hasselt (Belgique) en 1963 par Lou Ottens.

Le spectacle est conçu pour des espaces calmes et intimes (salons, bibliothèques, halls de théâtre, musées, etc). Ses faibles exigences techniques facilitent les tournées et sont respectueuses de l’environnement car l’artiste se déplace à vélo et en train.

Création & interprétation : Ezra Weill  créatrice son : Marie de Broeck  regard extérieur : Josse De Broeck  dramaturgie : Antonin Wicky  diffusion : Chantal Heck – La chouette diffusion soutenu par : Mira Miro, UP Circus & Performing arts, Latitude 50, Station Circus, Pianofabriek, De Markten, GC Essegem

L’artiste

Keeping Company [Be]

Keeping Company a été fondée par Ezra Weill en 2024 à Bruxelles. Par la voie du cirque, la compagnie se plonge dans des ambiances du passé (cassettes, swing etc.) avec le but de proposer des spectacles et des formes artistiques qui stimulent la connexion, que ce soit entre le public et les artistes ou les membres du public. Persuadé que l’art – quand il est partagé – peut amener du bonheur, Boombox est la deuxième création de la compagnie, à côté de Jitter (2025) et Hats 2 Heads (2020).

Ezra Weill

Artiste de cirque, danseur, musicien basé à Bruxelles, Belgique. Il est diplômé de l’École Nationale de Cirque de Montréal en 2015 en corde lisse et jonglerie de chapeau. Ezra a combiné la manipulation de chapeaux avec son travail sur corde lisse pour créer un spectacle unique et original. Il a ensuite exploré différentes formes de spectacle de cirque jouant dans des petits cabarets et de grands théâtres, à la fois dans des numéros en solo et en collaborant avec des groupes, de l’Amérique du Sud à l’Europe.

Nourri par son intérêt pour la musique et la danse ainsi que par l’exploration de ses disciplines de cirque, Ezra cherche toujours à savoir comment ces différentes formes d’art peuvent coexister sur scène dans son travail avec Zirkus Fahraway (CH), ses propres créations Hats 2 Heads, Boombox, Jitter ainsi que dans d’autres projets.

www.the-keepingcompany.com

Prochaines dates

29 juin 2024
18:00

+ de spectacles