Il paraît que c’est bientôt la fin du monde

Lapsus [Fr]

En création • Création printemps 2026

Il parait que c’est bientôt la fin du monde

Florent Lestage – Lapsus [Fr]

Solo clownesque & écojonglerie

En écho aux bouleversements écologiques et aux immenses défis qui viennent avec, se fait entendre le chant d’un clown pour ceux et celles qui n’ont pas de voix, ses aboiements contre le refus d’abandonner, sa jongle contre l’impuissance d’agir..

Quoi de plus subversif que d’oser regarder l’état du monde, se laisser traverser par nos émotions, et continuer à se battre avec douceur et ferveur ?

« Il parait que c’est la fin du monde » est un solo aigre doux abordé avec finesse par Florent Lestage, accompagné du regard clownesque de Barbara Gay. Il s’agit d’une forme légère techniquement, écologique (création et tournée en train, et massues en plastique de seconde main au programme), qui  souhaite emmener par le rire de la souplesse dans une situation écologique potentiellement anxiogène. Le tout penser pour allier lucidité et ludicité.

Crédits

De et avec  Florent Lestage Regad Clownesque Barbara Gay  Production et diffusion Cécile Imbernon Administration Alice Savatier Crédit Photo Rémi Chazerault Peaudeau.
Une production compagnie Lapsus Coproductions  et résidences La Maison des clowns, Le Lude (Fr)  | L’Eté de Vaour, Vaour (Fr) | La Mezzanine, Rabastens (81)| Latitude 50, Marchin (Be) |La Cascade, Bourg saint Andeol (Fr) | Le Silo, Boigny (Fr) | Théâtre Jules Julien, Toulouse (Fr)

La compagnie

Lapsus [Fr]

La Cie Lapsus a été fondée en 2010 par six artistes qui se sont rencontré.e.s dix ans plus tôt à l’école de cirque de Lyon.
Elle crée 2 pièces collective destinées aux théâtres “Six pieds sur terre” en 2011, de “Boutelis” en 2016 et le tableau d’ouverture du 41e Festival Mondial du Cirque de Demain en 2020.
En 2019, elle acte son engagement écologique notamment au niveau artistique et décide de s’associer au romancier Pierre Ducrozet pour créer un triptyque qui vise à interroger notre place dans le vivant, et notre manière d’habiter le monde, à l’heure de l’anthropocène. Ce triptyque est constitué d’un roman (“Le Grand vertige”, Actes sud – août 2020), d’un spectacle de cirque (“Le Chant du vertige” – décembre 2021) et d’une forme hybride mêlant cirque et littérature (“Les Grands vertiges” – septembre 2021).
Après plus de 250 représentations dans une dizaine de pays, la cie Lapsus poursuit sa déclinaison d’un cirque sensible, esthétique et engagé. Les spectacles successifs inscrivent dans le temps une identité artistique qui procède de plusieurs engagements et partis pris : une esthétique léchée, des univers puissants et la pluridisciplinarité des créations.
Créateur sur la pièce “Le chant du Vertige”, Florent Lestage rejoint en 2020 la Cie Lapsus pour défendre ensemble une manière de créer qui prend en compte les contraintes environnementales et continuer le travail sur le rapport au vivant.

cielapsus.com

+ de spectacles