En création • janvier 2026
Corps tendres
Lucie Yerlès [Be]
Spectacle interactif
« Corps tendres » est un projet de spectacle et d’ateliers sur le sens du toucher.
Le toucher comme geste de politesse, de tendresse, de sécurité, de violence parfois.
La virtuosité des quatre circassien·nes et de la percussionniste, en écho aux souvenirs de spectateur·ices, nous plonge dans les méandres de nos interdépendances heureuses ou contraintes. Le dispositif scénique doux et ludique permet d’engager un questionnement collectif autour des notions de confiance, de consentement et de limites. Se dessine alors une performance acrobatique et politique, une mise en lumière joyeuse de nos belles fragilités et complexes liens humains.
Crédits
Conception Lucie Yerlès Création lumière et complicité artistique Gaspar Schelck Conception sonore, percussions, batterie Anne-Lise Marchesani Interprétation Philomène Authelet, Gabriel Lorenzo Pereira de Souza Chagas, Félix Rapela , Laila Umeko Dramaturgie Agathe Meziani Regard extérieur Julien Fournet Regard Chorégraphique Leslie Mannès Conseil à la conception des ateliers participatifs Lorette Moreau Production & diffusion Cécile Imbernon – La chouette diffusion Coproduction déléguée MARS – Mons Arts de la scène Coproduction & Résidence Maison de la culture de Tournai | Up – circus & performing arts | Le grand bain, La Madelaine-sous-Montreuil (Fr) | Chorège, CDCN de Normandie, Falaise (Fr) | Le PALC, Pôle National Cirque, Chalons en Champagne (Fr) | Central, La Louvière (Be) Résidences Wolubilis, Bruxelles | La Roseraie, Bruxelles | La Cascade, Pôle cirque Rhône Alpes, Bourg st Andéol | Le Grainerie, scène conventionnée (Fr) | Théâtre Varia, Bruxelles | Ad Lib – Résidences Belgium’s LIBITUM | Le Forum, Falaise (Fr) Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles Internationa
La compagnie
Lucie Yerlès [Be]
Après une enfance à jouer entre les gradins d’un théâtre et les tapis d’une école de cirque à Avignon, Lucie Yerlès poursuit son parcours de formation éclectique, mêlant un bachelier en psychologie de l’ULB et une formation professionnelle en arts du cirque à l’École nationale de cirque de Châtellerault et à l’École de cirque de Québec.
De retour à Bruxelles, ses compétences et rencontres l’amènent à tisser plusieurs partenariats professionnels dans les milieux du théâtre, du cirque et de la danse, tantôt comme interprète, tantôt comme collaboratrice artistique. Elle travaille notamment aux côtés de Coralie Vanderlinden, Sébastien Chollet, Yvain Juillard, Michèle Anne de Mey, Agathe Meziani, Médéa Anselin, Julien Fournier.
Désireuse d’entretenir une diversité de terrains de jeux et de travail, et en permanente réflexion sur la porosité des frontières entre Arts et divertissement, elle performe également ses numéros de tissus aériens dans différents cabarets et festivals.
Parallèlement, elle travaille comme pédagogue (école de cirque de Québec, Bruxelles, avec Unicef Turquie, la ZipZap Circus school de Cape Town). Elle forme aujourd’hui des circassien·nes à des outils de création de numéro utilisant des protocoles d’intelligence collective, notamment à la méthode Feedback de DasArt qu’elle utilise pour modérer des étapes de travail.
En 2021 elle crée son premier spectacle-conférence entre tissu aérien et neurosciences : « Le Solo » ; qui aborde la question des spectateurices et de ce qu’il se passe dans leurs cerveaux quand iels regardent un spectacle de cirque.
En 2022, elle entame deux nouvelles collaborations :
– Avec Julien Fournet (L’amicale de production) sur son projet « l’Enfance Majeure », où elle mêle ses différentes compétences de danseuse, circassienne et pédagogue.
– Avec la compagnie T.R.A.N.S.I.T.S.C.A.P.E sur leur projet « Une anatomie du mouvement », portraits chorégraphiques de parcours de vies liés à des pratiques physiques.
Début 2023, elle entame la création de son deuxième spectacle, recherche interactive autour de la notion du toucher, “Corps Tendres”, qui verra le jour début 2025.