En création • 2025
1e KM
ADM vzw [Be]
Histoire d’un départ
Loin de se contenter de « montrer », la compagnie ADM invite le public à embarquer dans une aventure collective. À travers un voyage en camion, ils explorent les défis de la vie, où la solitude devient une force. Sur scène, le véhicule prend vie, se déploie et se transforme avec l’aide du public, créant des liens éphémères mais puissants.
Ce spectacle casse les barrières traditionnelles entre artistes et spectateurs. Le public n’est pas seulement témoin, il devient acteur, se déplaçant, changeant de perspective, et même participant à la construction du décor. À travers des acrobaties spectaculaires (main à main, mât chinois), les artistes tissent un univers à la fois technique et humain, où la douceur de l’interaction se confronte à la raideur de la mécanique. Un moment de partage vibrant, où chaque instant, chaque geste, crée un lien qui nous dépasse.
Crédits
Au plateau Jesse Huygh, Hernan Elencwajg, Sanahé Deruelle, Maria Constanza Cuneo Oliveras, Juan Manuel Cisnero, Lucas Paties Regard extérieur Alba Sarraute Production Cécile Imbernon, La chouette diffusion Direction de production Jesse Huygh Une production ADM vzw Soutien financier Departement cultuur, jeugd & media- vlaamse overheid Résidence & coproduction Circuswerplaats – Dommelhof, Pelt (Be) | Circuswerplaats – Miramiro, Gent (Be) | Centre Culturel du Brabant Wallon, Court saint Etienne (Be) | Cirk Eole, Montigny les Metz (Fr) Résidence Ell circo d’ell fuego, Anvers (Be) | UP – Circus & Performing Arts, Bruxelles (Be) ) | Décrocher la lune – La Louvière (Be) | Le Point Ha^t, Saint-Pierre-des-Corps (Fr37) | Latitude 50, Marchin (Be) Coproduction Kunstenlab / MAD festival, Anvers | C-TAKT, Pelt (Be)
La compagnie
ADM vzw [Be]
ADM – VZW est une association qui soutient avant tout les créations artistiques et pédagogiques de Jesse Huygh. Elle s’engage dans des projets à dimension sociale, visant à unir les individus et à nourrir l’empathie ainsi que la sensibilité du public. La compagnie aspire à enrichir la scène belge tout en élargissant son rayonnement au-delà des frontières, afin de toucher un public diversifié et multiculturel.
Elle défend particulièrement deux axes :
- Apporter du spectacle vivant et en offrir l’accès à des publics pour qui la culture est difficilement accessible
- Développer des projets qui véhiculent des messages universels, profondément humains mais trop souvent ignorés par la pression du quotidien.
En 2021, Jesse Huygh et Rocio Garrote cocréent le spectacle autobiographique A2mètres. Ce spectacle raconte la lutte quotidienne d’une personne malade et la valeur inestimable de l’entourage. Il est présenté dans des festivals de rue à travers l’Europe, tout en étant accompagné de nombreux projets de médiation dans des centres hospitaliers, maisons de retraite et autres établissements de soins. A2mètres reçoit les prix du meilleur spectacle de cirque dans les 2 communautés belges : le Prix Maeterlinck de la critique en 2022 (FWB) et le Prix Ultima (Communauté Flamande) en 2023.
Aujourd’hui, Jesse bénéficie de nouveaux traitements qui ouvrent la voie à un avenir prometteur. La compagnie ADM – VZW se lance dans la création d’un spectacle collectif, rassemblant six artistes sur scène. Ces artistes, issus de parcours professionnels reconnus à l’international, apportent une riche expérience et une palette d’outils artistiques variés, issus du travail acrobatique, mais aussi de la danse, du théâtre, du clown et du théâtre de rue.