En tournée • création 2020
Mousse
Cie Scratch [Be]
Jonglage & amitié
« Ce qui est fragile comme la mousse des forêts et qui peut mousser comme une bonne bière ».
Mousse est une ode au doute. Un spectacle qui évoque nos instants de solitude, toutes ces choses qu’on fait dans notre coin et qu’on n’ose pas partager. Dans Mousse, il y aura un micro, des balles, une craie, un jardinier, une plante, un k-way de grand-mère, France Gall et puis Barbara, des yeux ouverts, un coiffeur professionnel et un grand karaoké.
Mousse est un spectacle d’amitié entre Gaëlle et Denis.
C’est un spectacle de jonglerie punk, triste et rigolo.
Crédits
Jongleuse Gaëlle Coppée Technicien Denis Michiels Coach Bram Dobbelaere Conseils en jeu clownesque Christine Rossignol-Dallaire Conseil en écriture dramaturgique Gaël Santisteva Conseils en jonglerie et amitié Eric Longequel Diffusion Chantal Heck – La chouette diffusion Une production de la cie Scratch Coproductions Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue [BE], Centre Culturel du Brabant Wallon [BE] Accueils en résidence Espace Catastrophe – Centre International de Création des Arts du Cirque [BE], Centre Culturel du Brabant Wallon [BE], Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue [BE], Circus Centrum [BE], Festival International des arts de la rue de Chassepierre [BE], Centre Culturel du Wolubilis [BE], Centre Culturel d’Ath – CAR [BE], La Maison des Jonglages [FR], Maison de la création (CC NOH) [BE], Petit théâtre de la grande vie [BE], PERPLX [BE], Lauréat CircusNext+ (Co-funded by the Erasmus+ Programme of the European Union), Subtopia [SE], Cirqueon [CZ] Soutiens Wallonie-Bruxelles Théâtre-Danse [BE], Fédération Wallonie-Bruxelles [BE], Wallonie-Bruxelles International WBI Le projet a été soutenu par «écriture en campagne» (Latitude 50 – La Chaufferie-Acte1, la SACD et la SSA) et Cocq’Arts Festival
« Totalement burlesque et merveilleusement attachant, voilà un spectacle de jonglerie qui fait du bien à l’âme et aux zygomatiques. Un pur moment de plaisir. »
« Mousse a la liberté d’un morceau de jazz. »
« Avec Mousse, la Compagnie Scratch nous propose un « solo à deux », dans lequel le jonglage fait la part belle à l’humour, au burlesque, à l’absurde et à la poésie. […] Au-delà d’un simple numéro de jonglage, on assiste donc avant tout à un spectacle théâtral, porteur d’un message réconfortant : quelque part entre le sublime de la perfection et le simple chaos se situe l’histoire de l’Humanité, qui n’est faite que de glorieuses tentatives, dont la plupart sont vouées à l’échec, avec l’espoir parfois d’une demi-réussite, sans oublier tous les ratages magnifiques, qui pimentent nos existences ordinaires de moments extraordinaires. […] »
« Deux spectacles à ne surtout pas manquer cet été: Mousse, de la compagnie belge Scratch, programmé en partenariat avec le Théâtre des Doms, est un régal d’audace à la fois dans l’adresse des deux jongleurs et dans l’inventivité narrative dont ils font preuve dans ce faux solo qui brouille les pistes et met les larmes aux yeux sur fond de vieille chanson française. »
« Mais sans conteste, la pépite de cette journée est Mousse, de la compagnie belge Scratch. Cette inclassable fantaisie est souvent saugrenue, délicieusement inventive tant dans sa dramaturgie que dans son rapport au langage. Cet art du décalage permet au jonglage de se réinventer, au spectacle d’échapper aux cages génériques. […] Véritablement charmant! »
La compagnie
Cie Scratch [Be]
La compagnie Scratch est née en 2013. L’univers de la compagnie se base sur le jonglage, le scratch, les chorégraphies idiotes, les anticlimax et le surréalisme belge. La manipulation d’objets est au centre des recherches de la compagnie. L’équipe artistique de la compagnie Scratch est composée de 9 jongleurs et 1 jongleuse qui interviennent sur les différentes créations : « T.N.T » (2013), « Split » (2017), « Mousse » (2020), « Akokiya » (2021), « Drache Nationale » (avril 2023).
En 2021, Gaëlle Coppée a reçu le Prix SACD de l’auteur de création jonglée en France.