LE SOLO
Conférence circassienne
En tournée / Création 2021
Spectacle en salle – en français – tout public à partir de 12 ans
Le Solo est une forme hybride et multidisciplinaire, à la frontière entre le spectacle de cirque et la conférence gesticulée.
Comique, caustique – et très instruit – Le Solo dévoile les effets secrets du Cirque sur notre cerveau, démonstration à l’appui.
Le cirque est un vecteur d’émotions fortes et partagées, mais quel est leur rôle social ?
Pourquoi le public prend-il du plaisir à voir un·e artiste prendre des risques ? Qu’est-qui crée l’empathie entre ce public et le·la circassien·ne ?
Entre vulgarisation scientifique et performance acrobatique, c’est la notion de divertissement qui est interrogée, avec un plaisir contagieux pour l’exploration des chemins buissonniers.
Distribution : Conception Lucie Yerlès et Gaspar Schelck, Interprétation : Lucie Yerlès, Création lumière : Gaspar Schelck, Création sonore : Kélian Christophe, Création costume : Margaux Vandervelden, Regard dramaturgique : Lorette Moreau, Regard chorégraphique : Leslie Mannès, Régie son : Léopold De Nève en alternance avec Matthieu Vergez, Couteau suisse : Lauryn Turquin, Collaborateur•ices bienveillant•es : Lisa Choucroun, Agathe Meziani, Oren Boneh, Chargée de production et diffusion : Cécile Imbernon – La chouette diffusion ● Avec le soutien de : la Fédération Wallonie Bruxelles – service Cirque, rue, arts forains, Aide à la création et bourse Un futur pour la culture | Wallonie Bruxelles International | WBT/D ● Coproduction : Maison de la culture de Tournai (Be) | MARS – Mons Arts de la scène (Be) ● Accueil en résidence : Maison de la création de Laeken – Bruxelles (Be), La Roseraie – Bruxelles (Be), Latitude 50 – Marchin (Be), Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault (Fr), Le Palace -Maison culturelle d’Ath (Be), Centre Culturel du Brabant Wallon – Court Saint Etienne (Be), le Monty – Genappe (Be), Archipel 19 – Bruxelles (Be), Up Circus & Performing Arts- Bruxelles (Be) et Wolubilis – Bruxelles (Be) dans le cadre du dispositif au cube, le LookIN’OUT – Bruxelles (Be), Aires Libres
Contact : Cécile Imbernon
Fiche technique
Durée : 60 minutes
Ouverture : 8m
Profondeur: 6m
Hauteur: 5,5m (min) – max 9m
Montage: 3 services
Démontage : 3h
Jauge : 200-500
Téléchargements
Précédé d’une solide réputation, ovni dans le monde du cirque contemporain, lauréat aux Prix de la critique 2018 dans la catégorie “Auteur/Autrices” grâce au texte très présent, écrit et interprété par Laurence Vielle, Burning mériterait le label d’utilité publique et pourrait être joué devant de nombreuses sociétés tant
sont éclairants les feux qu’il braque sur la nouvelle épidémie du monde du travail.
« Un seul interprète, Julien Fournier, et un texte, juste et fort, sur le burn out, écrit et lu [en voix off], sobrement, par Laurence Vielle. Burning nous ramène donc dans la réalité quotidienne de millions d’individus « grillés » par une société uniquement productiviste. Julien Fournier illustre le récit avec 3 fois rien, un tapis roulant qui lui permet de figurer, parfois avec humour, le déséquilibre. Et une série de caisses en carton dont la simple manipulation nous transporte dans l’univers mécanique d’un nouveau Charlot des « temps modernes ». Aussi fort que simple. Intelligence et virtuosité font mieux que de longs discours.»
La compagnie
Lucie Yerlès & Gaspar Schelck [Be]
Lucie Yerlès et Gaspar Schelck sont des créateurices aux parcours, compétences et sensibilités complémentaires. D’une part une interprète-aérienne tout terrain passionnée de neurosciences et de dramaturgie, et de l’autre un créateur-régisseur électrisé par les lumières et l’esthétique du plateau. Cette rencontre va dériver vers une première collaboration, fruit de nécessités qui s’entremêlent, et c’est ainsi qu’en toute ironie… “Le Solo” est né.
Fort de cette collaboration entre théorie et esthétique, lumière et son, scénographie et sens, Le Solo défait les frontières entre régie et plateau, fabrication et résultat, coulisses et spectacle.
Petit à petit les fils de création du spectacle se mêlent aux fils de créations de nos émotions.
Sur notre chemin d’exploration méta-analytique, on part à la recherche de notre fonctionnement commun, en tant qu’artiste, en tant que public, en tant qu’humain en lien avec d’autres.