LE SOLO
Conférence circassienne
En création – Sortie automne 2021
Spectacle en salle – en français – tout public à partir de 12 ans
Le Solo est une forme hybride, à la frontière entre le spectacle de cirque et la conférence gesticulée. Entre vulgarisation scientifique et forme spectaculaire, Le Solo traite du rapport aux émotions au sein d’un numéro de cirque.
Le cirque est un vecteur d’émotions fortes et partagées, mais pourquoi ? Pourquoi le public prend-il du plaisir à voir un·e artiste prendre autant de risques ? Qu’est-qui crée l’empathie entre ce public et le·la circassien·ne ?
En s’appuyant sur des théories issues de la psychologie sociale et des neurosciences et grâce à sa pratique du tissu aérien, Lucie Yerlès s’intéresse à déconstruire la relation particulière qui s’établit entre les spectateurices et l’artiste le temps d’une performance.
Distribution : Conception : Lucie Yerlès et Gaspar Schelck, Interprétation : Lucie Yerlès, Conception esthétique et régie générale : Gaspar Schelck, Conception sonore : Kélian Christophe, Costume : Margaux Vandervelden, Regard extérieur : Lorette Moreau, Regard scientifique : Lisa Choucroun, Regard Chorégraphique : Leslie Mannes, Régie son : Léopold De Nève, Chargée de production et diffusion : Cécile Imbernon – La chouette diffusion ● Avec le soutien de : la Fédération Wallonie Bruxelles – service Cirque, rue, arts forain, Aide à la création et bourse un futur pour la culture. Coproduction : Maison de la culture de Tournai (Be) | MARS – Mons Arts de la scène (Be) ● Accueil en résidence : Maison de la création de Laeken – Bruxelles (Be), La Roseraie – Bruxelles (Be), Latitude 50 – Marchin (Be), Ecole de Cirque de Chatellerault (Fr, Le Palace -Maison culturelle d’Ath (Be), Centre Culturel du Brabant Wallon – Court Saint Etienne (Be), le Monty – Genappe (Be), Archipel 19 – Bruxelles (Be), Espace Catastrophe, Centre international de création – Bruxelles (Be) et Wolubilis – Bruxelles (Be) dans le cadre du dispositif au cube, le LookIN’OUT – Bruxelles (Be), Aires Libres ● Remerciements : Lauryn Turquin, Agathe Meziani, Cynthia Harouni.
Contact : Cécile Imbernon
Fiche technique
Durée : 45-50 minutes
Ouverture : 8m
Profondeur: 6m
Hauteur: 5,5m (min)
Montage: 2 services
Démontage : 3h
Jauge : 200-500
« Un seul interprète, Julien Fournier, et un texte, juste et fort, sur le burn out, écrit et lu [en voix off], sobrement, par Laurence Vielle. Burning nous ramène donc dans la réalité quotidienne de millions d’individus « grillés » par une société uniquement productiviste. Julien Fournier illustre le récit avec 3 fois rien, un tapis roulant qui lui permet de figurer, parfois avec humour, le déséquilibre. Et une série de caisses en carton dont la simple manipulation nous transporte dans l’univers mécanique d’un nouveau Charlot des « temps modernes ». Aussi fort que simple. Intelligence et virtuosité font mieux que de longs discours.»
La compagnie
Lucie Yerlès [Be]
Lucie Yerlès a suivi un parcours de formation éclectique, mêlant un bachelier en psychologie de l’ULB et une formation professionnelle en arts du cirque à l’école nationale de cirque de Châtellerault et à l’école de cirque de Québec. De ces formations découlent plusieurs partenariats professionnels : en tant qu’assistante à la mise en scène d’abord avec le collectif Animals sur leur première création « Le Bousier » (Théâtre Varia/Théâtre de l’Ancre) puis avec Yvain Juillard sur sa deuxième création « Christophe quelque chose » (Théâtre de Namur).
Elle continue également d’exercer en tant qu’interprète : à l’Opéra Royal de Wallonie elle danse pour la chorégraphe Michèle Anne de Mey dans l’opéra « Aida », elle danse dans « Met liefde » projet d’Agathe Meziani, puis dans le spectacle « Corps » de Médéa Anselin dont la forme courte a déjà joué dans les festivals OUTSAS à l’INSAS et XS au Théâtre National.
En tant que circassienne elle travaille notamment avec le Collectif du Lion sur leur création « Nœuds » mis en scène par Baptiste Isaia au côté de deux comédiens (Philippe Grand-Henry et Lara Persain).
Elle continue ponctuellement de participer à des évènements privés avec son numéro de tissu aérien et de coacher des artistes et élèves en tissu aérien et acrobatie notamment au sein de l’asbl Initiation Cirque à Bruxelles, lors d’une collaboration avec l’Unicef à la frontière entre la Turquie et la Syrie, et à la ZipZap Circus School en Afrique du sud.
En 2020 elle intègre également le collectif d’artistes multidisciplinaire Khaos.
En parallèle de ces projets elle continue à suivre des formations tout aussi diversifiées, composées de workshops en danse (Ayelen Parolin, Lisa da Boit, Nobody’s dance KFDA, Ultima Vez), de workshops en dramaturgie à la Bellone (Camille Louis, Karel Vanhaesebrouck), de sa participation en tant que Young Art Reporter au KFDA, d’expériences de comédienne dans le cadre du Théâtre universitaire de l’ULB avec Jérémie Siska, de workshops de diffusion/production et d’autres expériences au sein du milieu circassien, multidisciplinaire, théâtral, etc…