White out

Piergiorgio Milano [BE/IT]

W H I T E   O U T – La conquête de l’inutile

Cirque, danse, alpinisme

En tournée

Spectacle en salle

Quand l’alpinisme se mue en une expérience bluffante, fusion entre cirque contemporain, danse et théâtre. Piergiorgio Milano réussit une prouesse : restituer sur l’à-plat d’une scène, les émotions liées à la verticalité et à l’immensité vertigineuses de la haute montagne. Skis, mousquetons, cordes sont ici détournés pour créer des images puissantes et de nouvelles possibilités chorégraphiques.

En alpinisme, le terme « White out » désigne la perte complète de points de repère due à des conditions météorologiques particulières : la neige et les nuages engendrent une distorsion dans le reflet de la lumière, créant une uniformité apparente entre ciel et terre et rendant impossible tout type de déplacement dans n’importe quelle direction.

White Out est un voyage ironique et dramatique, amusant et poignant, non seulement dans le paysage naturel évoqué sur scène mais dans l’intériorité humaine. La montagne donc, comme miroir de l’homme.

Librement inspiré par les écrits des alpinistes Walter Bonatti, Giampiero Motti, Enrico Camanni, Jon Krakuer, Joe Simpson, Mark Twight, Reinhold Messner.

“La plus grande ambition de ce spectacle est de transformer l’alpinisme en langage artistique. Créer une expérience chorégraphique et une synthèse visuelle au point de transporter l’immensité de la montagne à l’intérieur d’un théâtre, afin que le public puisse vivre de près la neige, les tempêtes, les parois rocheuses verticales.”

Piergiorgio Milano

www.piergiorgiomilano.com

Distribution : Conception, mise-en-scène et chorégraphie: Piergiorgio Milano / interprètes: Javier Varela Carrera, Piergiorgio Milano, Luca Torrenzieri / avec l’indispensable aide de: Florent Hamon / conception lumière: Bruno Teutsch / costumes et décors: Raphaël Lamy, Simona Randazzo, Piergiorgio Milano / création sonore: Federico Dal Pozzo / un grand merci à: Francesco Sgro, Matias Kruger ● Co-producteurs : Torinodanza festival – Teatro Stabile di Torino Teatro Nazionale // Malraux scène nationale Chambéry Savoie dans le cadre de ‘Corpo Links Cluster’ soutenu par PC INTERREG V A – Italia-Francia (ALCOTRA 2014-2020) // Les Halles de Schaerbeek // Fondazione i Teatri Reggio Emilia // Flic – Reale società ginnastica di Torino // Teatro La Caduta Résidences : Flic – Residenza Surreale // Fondazione Emilia Romagna Teatro // Teatro Asioli di Correggio // La corte Ospitale // Teatro Frida // Dinamico Festival // Garage 29 // Festival Moncirco ● Avec le soutien de : Maison de la Culture Famenne-Ardenne, La Cocof, Théâtre Marni, Compagnia di San Paolo dans le cadre de “ORA! Produzioni di Cultura Contemporanea”, Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Contact : Chantal Heck

Fiche technique

Durée : 55 min
Dimension du plateau : idéal: 12 x 12 – min: 8 x 8 min (+ coulisses)
Hauteur: idéal: 8 m – min: 6 m
Temps de montage : J-1
Temps de démontage : 2-3 heures
Jauge: 250-500

La compagnie

Piergiorgio Milano  [Be-It]
Chorégraphe, danseur et acrobate

«Mon langage chorégraphique est le résultat d’années de recherche sur la rencontre entre la danse, le théâtre et les arts circassiens. Mes spectacles sont caractérisés par un fort esthétisme théâtral sur lequel la danse peut s’appuyer et se développer en pleine liberté de poésie et de virtuosité. Je me situe à la frontière entre différents arts, catégories ou disciplines; c’est dans la tendance à dépasser cette frontière que je trouve la force qui nourrira mes processus créatifs. Je m’y consacre entièrement afin que mon travail restitue le fruit de cette  contamination radicale entre danse, cirque et théâtre.»

Collaborations
Piergiorgio Milano a travaillé et collaboré avec de nombreux artistes internationaux parmi lesquels: James Thiérrée, Sidi Larbi Cherkaoui, Rodrigo Pardo, David Zambrano, Roberto Olivan, Raffaella Giordano et Boris Gibé pour qui il joue la deuxième distribution de son spectacle L’Absolu.
Il a créé et dirigé les chorégraphies pour le film “Il Flauto Magico”, produit par l’Orchestra di Piazza Vittorio et Paco Cinematografica Roma.
Il enseigne le théâtre physique et la danse contemporaine dans différentes écoles et compagnies européennes, parmi lesquelles: SEAD Université de danse contemporaine, Salzbourg ; Danscentrumjette, Bruxelles ; Athens Video Dance Festival ; Tripspace, Londres ; Université du sport de Chambéry ; Opus Ballet – Florence ; École de cirque de Lomme, Lille ; Le Lido, École de cirque de Toulouse ; Flic, école de cirque de Turin.

De la même compagnie, voir aussi : Pesadilla, Au bout des doigts, Denti

Prochaines dates

WHITE OUT – Piergiorgio Milano

15 juillet 2022
19:30

WHITE OUT – Piergiorgio Milano

1 novembre 2022
3 novembre 2022

WHITE OUT – Piergiorgio Milano

6 novembre 2022

WHITE OUT – Piergiorgio Milano

7 novembre 2022

WHITE OUT – Piergiorgio Milano

9 novembre 2022

WHITE OUT – Piergiorgio Milano

11 novembre 2022
12 novembre 2022

WHITE OUT – Piergiorgio Milano

13 novembre 2022

WHITE OUT – Piergiorgio Milano

16 novembre 2022

WHITE OUT – Piergiorgio Milano

18 novembre 2022
19:30

WHITE OUT – Piergiorgio Milano

22 novembre 2022

Tanzfestival Winterthur (Ch)

WHITE OUT – Piergiorgio Milano

3 décembre 2022
20:00

WHITE OUT – Piergiorgio Milano

17 janvier 2023

WHITE OUT – Piergiorgio Milano

19 janvier 2023
20:45

WHITE OUT – Piergiorgio Milano

21 janvier 2023
22 janvier 2023

Tous les spectacles