Pesadilla

Piergiorgio Milano [BE/IT]

PESADILLA – Histoire tragicomique d’un burnout

danse, cirque, théâtre

En tournée

Forme longue (55 minutes) / duo / spectacle en salle
Forme courte (25 minutes) / solo / tout terrain (salle, rue, in situ)

« Pesadilla » signifie cauchemar en espagnol…
Un cauchemar commence-t-il avec les yeux ouverts ou fermés ?
Quelqu’un qui ne peut pas dormir peut-il rester éveillé ?

Pesadilla souhaite explorer cette fuite dans les temps imaginaires du sommeil où le burlesque et la mélancolie se rencontrent. Le protagoniste de Pesadilla est un homme perdu dans ses rêves, une victime héroïque dont le quotidien narcoleptique ne peut que basculer dans un univers absurde. Pesadilla associe humour noir et délicatesse, en racontant la fragilité d’un homme partagé entre un rêve les yeux ouverts et une vie les yeux fermés.

Nominé pour le prix : Meilleure création cirque en Belgique 2017 
lauréat du prix Equilibrio 2015, Auditorium parco della Musica Rome

www.piergiorgiomilano.com

Distribution : Mise en Scène/Chorégraphie/Concept: Piergiorgio Milano Interprétation : Piergiorgio Milano (solo), Nicola Cisternino (duo) Aide à la Dramaturgie : Elsa Dourdet/Florent Hamon Création lumière : Simone Fini Création Sonore : Florent Hamon/Piergiorgio Milano Régie son et lumières : Luca Carbone Production: Giovanna Milano  Un grand merci à: Claudio Stellato, Julien Vitecoq, Boris Gibé  ● Co-producteurs : Fondazione musica per Roma, Les Halles De Schaerbeek (Bruxelles), Festival Torino Danza (Italie), ERT- Fondazione Emilia Romagna Teatro (Modena) ● Résidence : Espace Périphérique Parc de la Villette (Paris), Kilowatt Festival San Sepolcro (Arezzo), Centre international de création des arts du Cirque Espace Catastrophe (Bruxelles), Le Garage 29 (Bruxelles) ● Avec le soutien de : Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Progetto Corpi e Visioni Teatro Asioli di Correggio (Reggio Emilia), Le Prato Pôle National des arts du Cirque (Lille, France), Théatre le Marni (Bruxelles), Fondation Piemonte dal vivo, Flic Ecole de cirque de Turin

Contact : Chantal Heck

Fiche technique

Durée : 55 min (forme longue) / 25 min (forme courte)
Dimensions du plateau (forme longue) : 7 x 7 min – 9 x 9 idéal
Dimensions espace de jeu (forme courte) : 5 x 5 min – 9 x 9 idéal
Hauteur minimum: 4 m (forme longue) / 3 m (forme courte)
Montage: J-1 (forme longue) / forme courte : en rue : 1h30 / en salle : 3h
Démontage : 2-3 heures (forme longue) – 15 minutes (forme courte)
Jauge :  200-400 (forme longue) / 150-300 (forme courte)

La compagnie

Piergiorgio Milano  [BE – It]
Chorégraphe, danseur et acrobate

«Mon langage chorégraphique est le résultat d’années de recherche sur la rencontre entre la danse, le théâtre et les arts circassiens. Mes spectacles sont caractérisés par un fort esthétisme théâtral sur lequel la danse peut s’appuyer et se développer en pleine liberté de poésie et de virtuosité. Je me situe à la frontière entre différents arts, catégories ou disciplines; c’est dans la tendance à dépasser cette frontière que je trouve la force qui nourrira mes processus créatifs. Je m’y consacre entièrement afin que mon travail restitue le fruit de cette  contamination radicale entre danse, cirque et théâtre.»

Collaborations
Piergiorgio Milano a travaillé et collaboré avec de nombreux artistes internationaux parmi lesquels: James Thiérrée, Sidi Larbi Cherkaoui, Rodrigo Pardo, David Zambrano, Roberto Olivan, Raffaella Giordano.
Il a créé et dirigé les chorégraphies pour le film “Il Flauto Magico”, produit par l’Orchestra di Piazza Vittorio et Paco Cinematografica Roma.
Il enseigne le théâtre physique et la danse contemporaine dans différentes écoles et compagnies européennes, parmi lesquelles: SEAD Université de danse contemporaine, Salzbourg ; Danscentrumjette, Bruxelles ; Athens Video Dance Festival ; Tripspace, Londres ; Université du sport de Chambéry ; Opus Ballet – Florence ; École de cirque de Lomme, Lille ; Le Lido, École de cirque de Toulouse ; Flic, école de cirque de Turin.

De la même compagnie, voir aussi : white out, Au bout des doigts , Do you love me, Denti

Tous les spectacles