Rubix cube

Balbàl company
Spectacle

Rubix cube

Cirque irréel et aérien

En création – sortie Printemps 2020

Salle – Tout public à partir de 8 ans

Marcher dans le vide, donner la parole à notre inconscient, faire voler des membres isolés …

Comme ces enfants qui démontent le réveil pour savoir ce qu’est  le temps, ils créent un laboratoire d’états de corps suspendu, déstructurent objets et corps pour créer une ambiance absurde et surréaliste qui dévoile en image la magie de la réalité. Ainsi, le cadre fixe devient mobile, le cadre dur devient mou, le cadre haut devient bas.

Ils sont dans un espace mobile, un rubik’s cube en mouvement où la réalité devient l’oxygène de l’action.

Coproductions : Centre des Arts scénique (Be) ­­| La Verrerie Pôle cirque d’Alès (Fr30) | Domaine d’O, Montpellier (Fr34) ● Accompagnement : Studio-PACT, dispositif mutualisé Lido-Grainerie | projet bénéficiaire du soutien à la réaction du projet transfrontalier De Mar a Mar – POCTEFA ● Accueil en résidence Résidences accompagnées – Espace Catastrophe, Bruxelles (Be) |  La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance Balma – Toulouse métropole (Fr31)  |  Le Lido, Toulouse (Fr31) | La Central del Circ, Barcelone (Es) | la Cascade Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes (Fr07)| La Verrerie, Pôle cirque d’Alès (Fr30)  | Ville de Huesca (Es) | Wolubilis, Bruxelles (Be) (option) | Domaine d’O, Montpellier (Fr34)

Contact : Cécile Imbernon

Fiche technique

Durée envisagée : 60 minutes
Espace au sol : 10 x 6m
Hauteur minimum : 7m
Jauge : 300 – 500

La compagnie

Balbàl company

En 2010, Josefina et Daniel se rencontrent dans une compagnie de cirque à Buenos Aires et commencent à s’entraîner ensemble au cadre aérien. Ils se produisent dans divers événements en Amérique du Sud.
En 2012, ils voyagent en Europe à la recherche de nouvelles rencontres, aventures et expériences artistiques. C’est ainsi, que de fil en aiguille, ils s’inscrivent à l’Ecole supérieure des arts du cirque (ESAC)
En 2013, leur formation  les enrichit techniquement et artistiquement dans tous les arts de la scène.  En 2016, Josefina et Daniel terminent leur formation à L’ESAC par une création personnelle (spectacle de fin d’études EXIT 15, ESAC).  Dès lors, ils collaborent avec le Théâtre Monfort à Paris où ils  jouent encore aujourd’hui dans le spectacle « Terabak de Kiev ».
En 2017, ils remporte la médaille d’argent, le prix du public et le prix Moulin rouge au festival Mondial du cirque de Demain à Paris En 2018 le duo intègre la Pépinière des Arts du Cirque de Toulouse, pour la création d’une forme longue qui sortira au printemps 2020. Entre temps sort la forme courte NINGUNA PALABRA qui joue en extérieur et en intérieur.

Josefina Castro
Josefina est née à Buenos Aires, en Argentine, le 3 juillet 1988. Dès l’âge de 7 ans, elle commence la pratique de la gymnastique artistique, à 17 ans elle découvre l’univers du cirque et se spécialise en techniques aériennes (tissus, trapèze, cerceau aérien). Elle intègre la compagnie Vaiven, et se produit également au théâtre Cervantes au sein d’une compagnie de danse. En 2010, elle rencontre Daniel et se spécialise au cadre aérien en Argentine puis en Belgique. Artiste de cirque multidisciplinaire, Josefina termine sa formation en 2016 à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC), Bruxelles, avec grande distinction.

Daniel Ortiz
Daniel est né à San Juan, en Argentine, le 28 juin 1990. A 10 ans il découvre le monde artistique en prenant des cours de théâtre, 2 ans plus tard il découvre l’univers circassien et à l’âge de 16 ans se spécialise en trapèze fixe puis en cadre aérien, discipline dans laquelle il plonge et travaille actuellement en tant que porteur. Daniel termine sa formation en 2016 à l’Ecole supérieure des arts du cirque (ESAC), Bruxelles.

De la même compagnie, voir aussi…

Photos
Vidéo(s)
Prochaines dates

Rubix Cube – Balbàl

samedi 29/02/2020

avant première - La grainerie, Balma (31)

Rubix Cube – Balbàl

dimanche 01/03/2020

avant première - La grainerie, Balma (31)

Presse

Tous les spectacles