Talk Show

Gaël Santisteva
Spectacle

Talk Show

Une conférence libre & performative sur la vie avant, pendant & après le cirque.

En tournée

Spectacle en salle – Public adulte

Talk Show est une conférence performative qui donne à entendre et à voir le parcours d’artistes de cirque au chemin transformé, stoppé, réinventé. Comment rendre compte de la réalité d’une vie avec le cirque ? Sur le plateau, les déceptions, euphories, frustrations, confessions et opinions s’expriment sans tabou, avec légèreté. Il s’agit de rendre publique la parole de ces artistes. La vie étant faite d’une succession de ratés et de réussites, le cirque se trouve ici le vecteur idéal pour aborder ces questions liées à l’âge, à l’obsolescence, à l’évolution, et par conséquent à la réussite d’un tournant de vie. La vulnérabilité de l’être et sa sincérité prennent le pas sur sa performance physique. La magie de l’exploit fait place ici à la réalité anti-magique de la condition humaine.

Distribution : une création de Gaël Santisteva – Avec au plateau Julien Fournier, Angéla Laurier, Gaël Santisteva, Ali Thabet, Mélissa Von Vépy – Musique du générique : Sam Serruys – Ingénieur du son : Antoine Delagoutte – Conseil artistique : Lara Barsacq ● Production : asbl Gilbert & Stock, réalisée avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du cirque, des arts forains et de la rue. Coproduction : Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles, La Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque Occitanie, La maison de la culture de Tournai, Centre culturel du Brabant Wallon. Accueil en résidence : CIRCa pôle national des arts du cirque-Auch, Cie Happés ● Pour leur aide, de près ou de loin, merci à : Madeleine Santisteva, Henri Santisteva, Beniamin Boar, Elise Legros, Vincent Sterpin, Julie Nicod, Delphine Michel

Contact : Marion Lesort

Fiche technique

Durée : 1h45
Dimension au sol : minimum 6 x 6m
Hauteur min : 5m
Temps de montage : 4h
Temps de démontage : 1h

La compagnie

Gaël Santisteva

Gaël Santisteva vit et travaille à Bruxelles depuis 2007. Il est né en 1977 à Auch dans le Gers (France). Pendant toute sa jeunesse il a eu une pratique de cirque intensive jusqu’à devenir étudiant au Centre National des Arts du Cirque de Chalons en Champagne dont il est sorti diplômé avec comme spécialité la balançoire russe en 2001. Depuis toujours très passionné par l’art du mouvement et le théâtre, il s’est naturellement tourné à la sortie de l’école vers des compagnies de spectacle orientées vers la chorégraphie et la performance théâtrale. Cela fait maintenant 15 ans qu’il travaille en tant que performer dans diverses compagnies de danse, de danse /théâtre ou de théâtre musical.  Le Cirque n’a pas pour autant quitté son esprit ni son corps, c’est même ce qui constitue très fortement le caractère unique de sa personnalité sur un plateau de théâtre. Après beaucoup d’année de réflexions et de contacts avec différents créateurs, il se décide à entamer une recherche plus personnelle afin de produire des pièces marquées de son identité propre. Il continue d’autre part les collaborations artistiques en tant qu’interprète dans des projets qui engage un questionnement et un renouvellement de son vocabulaire artistique.
Il a travaillé en tant que performer avec entre autre Philippe Decouflé (France), Jean-Marc Heim (Suisse), Les Ballets C de la B -Koen Augustijnen (Belgique), Cie Zimmermann/De Perrot (Suisse), Eleanor Bauer (USA/Belgique).
Il a créé en binome avec lara Barsacq deux performances présentées au Tanzhaus de Zurich : Tonight, I love you ! (2012) et The Hide Show (2014).

En 2016 Gaël Santisteva co-crée l’asbl Gilbert & Stock avec Lara Barscaq. Leur complicité artistique les pousse à monter une structure commune tout en gardant une identité propre à chacun. Le dialogue et les échanges d’idées au sujet d’essais artistiques protéiformes leur permettent de développer des projets personnels distincts et indépendants. Ainsi la structure Gilbert & Stock à la vocation première d’un « Think Tank » (laboratoire d’idée), pour se transformer en structure de production et de diffusion lorsque un projet se dessine plus précisément et se trouve dans la nécessité d’exister. C’est donc en syntonie parallèle que Lara et Gaël tracent leurs chemins créatifs respectifs.

En 2017 il crée la pièce Talk Show et entame une tournée en France et en Belgique sur la saison 2018 /19.
En parallèle il travaille sur d’autres projets, en tant que performeur, conseillé artistique ou assistant mise en scène pour :  Walking the Line du chorégraphe Benjamin Vandewalle,   New Joy  la nouvelle pièce d’Eleanor Bauer,   Lost in ballets russes  de Lara Barsacq

Photos
Vidéo(s)
Prochaines dates

Talk Show – Gaël Santisteva

mercredi 31/10/2018

20:00

Le Périscope - Nîmes, France (30)

Talk Show – Gaël Santisteva

mardi 06/11/2018

La Carrière - Saint-Herblain, France (44)

Talk Show – Gaël Santisteva

mercredi 07/11/2018

Le Quai - Angers, France (49)

Talk Show – Gaël Santisteva

jeudi 08/11/2018

Le Quai - Angers, France (49)

Talk Show – Gaël Santisteva

mardi 22/01/2019

Théâtre Charles Dullin - Chambéry, France (73)

Presse

Tous les spectacles