Ningunapalabra

Balbàl company
Spectacle

Ningunapalabra

En tournée

Spectacle en salle et en rue – Tout public

Le cadre aérien, leur endroit, point central, est la base de leur imagination.
En hauteur, ils racontent un ensemble d’histoires quotidiennes, d’émotions changeantes, de sensations de liberté et d’envol, gonflées d’adrénaline.
​Par la voltige, ils partagent avec nous leur monde et leur point de vue, un laboratoire d’états de corps suspendus.

Distribution : de et avec : Josefina Castro et Daniel Ortiz – Collaborateurs artistique : Francois Dethor, Pau Portebella – Régie : Janssens Rillh – Administration : Myriam Chekhemani – Diffusion : Cécile Imbernon ● Partenaires : Festival XS Theatre National de Bruxelles Wallonie (Be), La Central del Circ, Barcelone (Es), Casa Prado, Punta Chica (Ar) – Projet bénéficiant du dispositif : Fond de création du projet de coopération transfrontalière De Mar a Mar dans le cadre du programme POCTEFA – Projet accompagné par le Studio de Toulouse – PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine), dispositif mutualisé Lido-Grainerie

Contact : Cécile Imbernon

Fiche technique

Durée : 30 minutes
Espace au sol : 10x6m
Hauteur minimum : 7m
Jauge : 200-800

La compagnie

Balbàl company

En 2010, Josefina et Daniel se rencontrent dans une compagnie de cirque à Buenos Aires et commencent à s’entraîner ensemble au cadre aérien. Ils se produisent dans divers événements en Amérique du Sud. En 2012, ils voyagent en Europe à la recherche de nouvelles rencontres, aventures et expériences artistiques. C’est ainsi que de fil en aiguille, ils s’inscrivent à l’Ecole supérieure des arts du cirque (ESAC). En 2013, leur formation les enrichit techniquement et artistiquement dans tous les arts de la scène. En 2016, Josefina et Daniel terminent leur formation à L’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles) par une création personnelle (spectacle de fin d’études EXIT 15, ESAC). Dès lors, ils collaborent avec le Théâtre Monfort à Paris où ils jouent encore aujourd’hui dans le spectacle Terabak de Kiev. En 2017, ils remportent la médaille d’argent, le prix du public et le prix Moulin rouge au festival Mondial du cirque de Demain à Paris. En 2018 le duo intègre la Pépinière des Arts du Cirque de Toulouse, pour la création d’une forme longue qui sortira au printemps 2020. Entre temps sort la forme courte Ningunapalabra qui se joue en extérieur et en intérieur.

Josefina Castro : Josefina est née à Buenos Aires, en Argentine, le 3 juillet 1988. Dès l’âge de 7 ans, elle commence la pratique de la gymnastique artistique, à 17 ans elle découvre l’univers du cirque et se spécialise en techniques aériennes (tissus, trapèze, cerceau aérien). Elle intègre la compagnie Vaiven et se produit également au théâtre Cervantes, au sein d’une compagnie de danse. En 2010, elle rencontre Daniel et se spécialise en cadre aérien en Argentine puis en Belgique. Artiste de cirque multidisciplinaire, Josefina termine sa formation en 2016 à l’ESAC, Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles.

Daniel Ortiz : Daniel est né à San Juan, en Argentine, le 28 juin 1990. A 10 ans il découvre le monde artistique en prenant des cours de théâtre. 2 ans plus tard il découvre l’univers circassien et à l’âge de 16 ans se spécialise en trapèze fixe puis en cadre aérien, discipline dans laquelle il plonge et travaille actuellement en tant que porteur. Daniel termine sa formation en 2016 à l’Ecole supérieure des arts du cirque (ESAC), à Bruxelles.

De la même compagnie, voir aussi…

Photos
Vidéo(s)
Prochaines dates

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Presse

Tous les spectacles