Boutelis

Lapsus
Spectacle

Boutelis

Cirque sans sommeil.

En tournée

Spectacle en salle – A partir de 9 ans

Elle habite un lieu dont les portes de sortie n’en sont sans doute pas, comme si quitter cette pièce, c’était invariablement y rentrer. Alors pour s’évader, elle va plonger dans les méandres de son imaginaire. Vertigineuse ascension. Plonger à la rencontre de ceux qui peuplent son quotidien fantasmé, comme autant de démons intérieurs, de facettes d’elle-même. Plonger vers l’inconnu, pour mieux prendre son envol.

Dans une esthétique léchée et intrigante, la cie Lapsus présente sa dernière création teintée d’un onirisme captivant. Les sept circassiens investissent un espace intemporel, où la légèreté du vol d’un cerf-volant peut être interrompu par le combat de trois titans ou l’apparition d’un homme animal : un univers dominé par l’étrangeté qui donne à voir un réel distordu et fragile. Comme eux.

www.cielapsus.com

Distribution : Gwenaëlle Traonouez, Stéphane Fillion, Julien Amiot, Vincent Bonnefoi, Ronan Duée, Dorian Lechauxn Jonathan Gagneux,  – Régie générale, création lumière : Matthieu Sampic – Création sonore et régie son : Marek Hunhap – Régie : Christophe Payot – Mise en scène : Johan Lescop – Costumes : Amélie Feugnet – Photos : Lighuen Desanto ● Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, de la région Occitanie, de l’Adami et de la ville de Toulouse, le Quai des Arts, dans le cadre des relais culturels régionaux – Argentan, l’Atelier A – scène conventionnée de l’Agglomération du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique – Vernouillet, La Faïencerie – Creil, La cie Lapsus est artiste compagnon de La Faïencerie – Théâtre de Creil-Chambly, La Cascade, pôle national des arts du cirque Ardèche / Rhône Alpes – Bourg St Andéol ● Résidences : CIRCa, Auch – Pôle National des Arts du Cirque, accueillie dans le cadre de l’initiative FabeR avec le concours de la Région Midi-Pyrénées, La Cascade, pôle national des arts du cirque – Bourg St Andéol, L’Ilyade – Seyssinet Pariset, La Batoude – Beauvais, La Grainerie – Balma, La Faïencerie – Creil, pôle Jeune Public, scène conventionnée – Le Revest Les eaux, Woluculture – Bruxelles, La Gare à Coulisse – Eurre, La Cité du Cirque – Le Mans

Contact : Cécile Imbernon

Fiche technique

Durée : 1h05
Dimension du plateau : 9x9m
Hauteur minimum : 5m50
Temps de montage : J-1
Temps de démontage : 2h

La compagnie

Lapsus

La compagnie Lapsus a été fondée en 2010 par six artistes qui se sont rencontrés à l’école de cirque de Lyon, presque dix ans plus tôt. Alors bien sûr, 10 ans, pour conclure, ça fait beaucoup. C’est le temps qu’il a fallu à chacun pour se former (au Lido et à Lomme) et traverser de premières expériences professionnelles : Collectif AOC, Tango Sumo, Les Têtes en l’air, Prise de pied… Mais quand même, après 10 ans, se retrouver, ça raconte quelque chose sur la fidélité. Ça raconte qu’ils ont pris le temps de grandir, ensemble, autour d’une connivence artistique et d’une amitié solide, pour créer la cie Lapsus comme une évidence, presque une nécessité. En 2011, ils créent Six Pieds sur Terre qui donne à voir une certaine idée de l’effervescence et de la jubilation à être ensemble. Leur seconde création Boutelis sort en novembre 2016, autour d’un univers plus intriguant. Car, depuis, l’équipe s’est largement étoffée, au gré des rencontres, des envies, des projets, pour donner corps au quotidien à un cirque intrinsèquement collectif.

De la même compagnie, voir aussi…

Photos
Vidéo(s)
Prochaines dates

Boutelis – Lapsus

vendredi 07/12/2018

Théâtre Jean Montaru - Marcoussis, France (91)

Boutelis – Lapsus

mardi 15/01/2019

Montelimar, France (26)

Boutelis – Lapsus

jeudi 17/01/2019

Quai des Arts - Rumilly, France (74)

Boutelis – Lapsus

samedi 19/01/2019

Théâtre Palace - Bienne, Suisse

Boutelis – Lapsus

vendredi 08/03/2019

Les Quinconces - Vals les bains, France (07)

Presse

Tous les spectacles