Baktana

Lazuz
Spectacle

Baktana

Rencontre mouvementée.

En tournée

Spectacle en salle ou en rue – Tout public

Baktana est une lucarne sur la rencontre entre deux hommes qui est loin d’aller de soi… L’un, jongleur obsédé par son monde d’objets volants, communique en manipulant ses massues. L’autre, acrobate, s’exprime à travers le mouvement. De malentendus en questionnements, leur curiosité les amène à une rencontre muette, de laquelle émane l’envie d’aller vers l’autre.

www.lazuz.org

Distribution : créateurs/interprètes : Ron Beeri et Itamar Glucksmann – Création sonore : Matthieu Pernaud ● Soutiens financiers : Swedish art grant comitee | SPEDIDAM | Nordic-baltic mobility programme (kalturkontakt Nord) ● Résidences : Subtopia, Stockholm | La Grainerie, Balma – Toulouse métropole | Upplands Väsby Kommun, Stockholm | Espace Catastrophe, Centre International de Création des Arts du Cirque, Bruxelles | La Maison des Jonglages, La Courneuve | La Fabrique / Université Jean Jaurès, Toulouse | L’association CHAP, Viol le fort | Vertigo, Torino | La digue, Compagnie 111, Toulouse | Dansehallenrne, Copenhague

Contact : Cécile Imbernon

Fiche technique

Durée: 25 minutes
Dimension minimum : 7x7m
Hauteur minimum : 5m
Temps de montage : 30 min
​Temps de démontage : 10min

La compagnie

Lazuz

Lazuz est une compagnie de cirque contemporain créée par Ron Beeri & Itamar Glucksmann en 2013. La compagnie voit le jour à Stockholm alors qu’Itamar et Ron mènent une recherche autour du mouvement pour un jongleur et un acrobate. Tous deux mettent en place une recherche spécifique leur permettant de faire collaborer leurs techniques. Se basant sur cette méthode, ils développèrent un atelier ainsi qu’un court numéro, qu’ils jouèrent dans divers lieux. Inspirés par le numéro, ils décidèrent de développer un spectacle de longue durée en s’adjoignant les services du musicien français Matthieu Pernaud.

Itamar Glucksmann : Né en Israël, Itamar est danseur acrobate. Pendant 8 ans, il suit les cours à Jerusalem circus, école de cirque juive-arabe au cœur de Jérusalem où il deviendra plus tard intervenant. En 2007 il part à Berlin faire un Service Volontaire Européen en pédagogie du cirque auprès d’enfants immigrés. Itamar arrive en France en 2010 pour suivre la formation professionnelle des arts du cirque au Lido à Toulouse. A côté de Lazuz, il travaille actuellement en tant qu’interprète auprès des compagnies 111 et Pierre Rigal et est co-auteur du nouveau spectacle de la compagnie Iéto.

Ron Beeri : Jongleur et musicien, Ron est né dans un Kibboutz au nord d’Israël. Il y découvre la jonglerie à l’adolescence. Plus qu’une passion, elle devient une thérapie pour canaliser son hyperactivité. En 2009 il part à Stockholm où il suit la formation professionnelle Dance & Circus University (DOCH) durant 3 ans. Après avoir fini la formation, il monte sa propre compagnie. En parallèle de la création de Lazuz, Ron tourne son premier solo, Yad. Il travaille dans divers projets artistiques et intervient en tant que professeur de jonglerie dans plusieurs écoles supérieures de cirque en Europe.

Notre travail se base sur l’écoute de chacun, sur l’échange en permanence d’idées, le partage de techniques d’exécution, de connaissances de placements, et sur le plaisir et l’humanité qui se dégagent d’une passion commune du cirque et plus particulièrement du vélo acrobatique. Amitié, savoir-vivre, sensations, humour, cascade, rigolade, tout cela nous enrichit chaque jour, et c’est avec grand plaisir que nous le partageons avec le public.

De la même compagnie, voir aussi…

Photos
Vidéo(s)
Prochaines dates

Baktana – Lazuz

mardi 12/03/2019

Scène conventionnée d'Intérêt National Art Enfance Jeunesse - MJC de RODEZ, France (12)

Presse

Tous les spectacles