A nos Fantômes

Menteuses
Spectacle

A nos Fantômes

Quand le quotidien devient extraordinaire.

En tournée

Spectacle en salle – Tout public à partir de 6 ans

Tombée du ciel dans un cri glacial, une jeune femme gît sur le sol. Paressant tranquillement sous un arbre, allongée sur un rocher, Gloria se lève et s’en approche. La ressemblance est frappante. Serait-ce… elle ? Les deux interprètes se lancent dans une quête, celle d’un ailleurs intime. Au fil des tableaux délicats, Sarah Devaux et Célia Casagrande-Pouchet jouent avec notre regard. En duo, les acrobates se confondent dans un jeu de jambes aérien. En solo, leur personnage de Gloria disparaît parfois dans un brouillard mystérieux. Mais elle réapparait à chaque fois, comme si la réalité la rattrapait. Ici, ce qui se voit vaut ce qui se passe dans l’obscurité, s’y cachent ces moments fantômes d’un absolu intériorisé. A nos Fantômes se ressent plus qu’il ne se raconte. Les Menteuses créent un univers non-palpable parfois troublant dans lequel le spectateur pourra projeter ses propres aspirations d’ascension.

www.ciementeuses.org

Distribution : auteures interprètes : Célia Casagrande-Pouchet & Sarah Devaux – Mise en scène : Tom Boccara – Complice artistique : Mélissa Von Vépy – Création sonore : Noé Voisard – Création lumières et régie : Thibault Condy – Costumes : Julie Antipine – Décor : Delphine Coers & Théodore Brisset ● Production : Marion Lesort – La chouette diffusion ● Une production de Menteuses Cie. ● Coproduction & Compagnonnage : Espace Catastrophe – Centre International de Création des Arts du Cirque [BE] ● Coproductions : CAS / Centre des Arts Scéniques [BE], MA-Scène Nationale du Pays de Montbéliard [FR], SACD/ processus cirque [FR], Centre Culturel du Brabant-Wallon [BE], Maison de la Culture de Tournai [BE], Bureau International Jeunesse [BE] ● Résidences de Création : MA – Scène nationale du pays de Montbéliard [FR], Espace Catastrophe [BE], Centre culturel du Brabant-Wallon [BE], Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue de la Fédération Wallonie-Bruxelles [BE], Théâtre de Baia Mare [RO], CAPI Théâtre du Vellein [FR], La Batoude-Centre des arts du cirque et de la rue [FR], La Grainerie – Balma [FR], Destelheide -Dworp [BE], Château de Monthelon [FR] ● Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Général de la Création artistique -Service du Cirque, des Arts forains et des Arts de la Rue, Théâtre National / Festival XS, SACD Belgique.

Contact : Marion Lesort

Fiche technique

Durée : 50 minutes
Espace au sol : 9 X 10m
Hauteur minimum : 9m
Montage: 3 services
Démontage : 1 service
Jauge : 200-400

La compagnie

Menteuses

Nous nous sommes connues à l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque) à Bruxelles en 2011. La base de notre rencontre artistique a été le choc de nos deux univers différents mais si intrigants. La corde fut notre point de convergence, l’une faisant de la corde lisse et l’autre de la corde volante. Deux disciplines partant de la même matière mais engendrant des rythmes et des qualités de mouvement singuliers. Nous avons eu l’occasion, lors de nos années d’apprentissage au sein de L’ESAC, de nous essayer sur différentes scènes ouvertes, de confronter nos univers et personnalités sur le plateau. Par la suite nous avons participé à un premier projet commun : une masterclass lors du festival d’Avignon intitulée Cirque et Cinéma. Entourées de deux élèves de l’école d’audiovisuel d’Avignon, nous avons pu réaliser un court métrage. Notre entente artistique et humaine sur ces aventures n’a fait que se développer, ainsi que notre désir de jouer. De là est partie l’envie de faire un spectacle en duo, où l’univers cinématographique aurait une place. Après ces trois années d’écoles, nous avons maintenant envie de tester nos idées et d’aller au bout de nos désirs.

Célia Casagrande-Pouchet : née en 1989, Célia fait ses premiers pas sur scène grâce à la danse et la musique lorsqu’elle est toute petite. Elle commence le théâtre et le clown dans son adolescence avec le Manicomi théâtre, à Lyon. Mais entre l’escalade, le piano, la danse, le clown, le handball, le théâtre, la guitare…difficile de choisir ! C’est alors qu’elle rencontre la compagnie Virevolt et découvre le cirque. De la survient le grand chelem des écoles : tout d’abord elle intègre l’Ecole de Cirque de Lyon puis commence la corde volante à l’ENACR (Ecole Nationale des Art du Cirque de Rosny-sous-Bois) en 2008 et sort diplômée de l’ESAC (Ecole Supérieure de Art du Cirque) en 2012. Son identité est marquée par sa pluridisciplinarité gagnée toute jeune. Son défi est de réussir à prendre inspiration dans toutes ses passions pour s’en servir sur scène. Pour cela elle commence un travail avec la corde en U (corde passant sur un point dans une poulie et permettant de changer de niveau et d’avoir un rapport au sol différent). Après avoir été à l’initiative de la Compagnie Treizième été, elle co-écrit et joue dans le spectacle de rue CirconRuedas. Pour cette création en duo, elle désire partir sur une toute autre sorte d’écriture, intimiste et détaillée.

Sarah Devaux : née en 1990, Sarah débute par la pratique de la danse et du théâtre. À 14 ans, elle commence le cirque à l’école Passe-Muraille (Besançon). Elle intègre ensuite l’école Piste d’Azur (Cannes), puis Balthazar (Montpellier) en classes préparatoires et poursuit par une année à Paris aux Noctambules (Nanterre), où elle se spécialise à la corde lisse. De 2011 à 2014, elle continue sa formation professionnelle à l’ESAC (école supérieure des arts du cirque de Bruxelles) au cours de laquelle elle s’approprie la technique de corde pour la personnaliser et la déformer. Son amour pour le théâtre et le cinéma inspire fortement son univers. En 2013, elle créée la compagnie Treizième été, avec quatre autres partenaires (dont Célia), ainsi que le spectacle Merci Hervé. Elle fait actuellement partie de la distribution pour la création de Valérie Dubourg, compagnie Petites Perfections (Janvier 2016). Elle considère sa discipline aérienne comme un outil supplémentaire pour s’exprimer et un appui pour déformer le réel, plutôt qu’une fin en soi. Ce spectacle va être l’occasion de défendre ceci et de plonger dans cette recherche.

Photos
Vidéo(s)
Prochaines dates

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Presse

Tous les spectacles