Vague

Piergiorgio Milano [BE/IT]

Vague

Chorégraphie aérienne flottante

création septembre 2022

in situ / pour plages et eaux profondes

À travers l’expérience collective de l’émerveillement, la chorégraphie est une réflexion sur la fragilité des écosystèmes côtiers et marins et sur notre relation avec eux.

Le protagoniste est la mer : comme matériau et comme contexte. La plage, environnement offensé et trop souvent vulgarisé, devient le théâtre : la scène la mer, les coulisses les fonds marins, le proscenium le rivage. C’est la mer qui reste sacrée malgré l’Anthropocène, un ventre vers lequel les performeurs sont attirés, mettant en danse leur nostalgie très humaine d’une harmonie perdue. La musique retrouve le son de la mer sur les cordes d’un alto. Le spectacle combine la danse contemporaine, l’acrobatie de cirque, la danse aérienne et verticale, laissant place à des solos et des moments choraux.

www.piergiorgiomilano.com

Mise en scène et chorégraphie : Piergiorgio Milano / Interprétation: Andrea Cerrato, Lucia Brusadin, Piergiorgio Milano / Musique en direct : Raffaele Rebaudengo / Conception des lumières : Gianni Meli / Technicien de scène : Fabio Tomaselli / Production : Gelsomina / En collaboration avec : Fondation Luzzati Teatro della Tosse, Electropark / Avec le soutien de : Fondazione Compagnia di San Paolo dans le cadre de l’appel « ART~WAVES. Pour la créativité, de l’idée à la scène » / Avec le soutien de : Cambiaso Risso Marine, Finsea, Rimorchiatori Riuniti, Ignazio Messina ; Gruppo Cauvin, Cressi Sub, Molo Vecchio Marine Yacht Supplies / Merci à : Centre d’apnée, Drafinsub

Contact : Chantal Heck

Fiche technique

Durée : 35 min
Espace scénique (in situ) : 8×8 m sur sable – 5×5 m sur l’eau
Temps de montage : 6h
Temps de démontage : 6h

Téléchargements

La compagnie

Piergiorgio Milano  [Be-It]
Chorégraphe, danseur et acrobate

«Mon langage chorégraphique est le résultat d’années de recherche sur la rencontre entre la danse, le théâtre et les arts circassiens. Mes spectacles sont caractérisés par un fort esthétisme théâtral sur lequel la danse peut s’appuyer et se développer en pleine liberté de poésie et de virtuosité. Je me situe à la frontière entre différents arts, catégories ou disciplines; c’est dans la tendance à dépasser cette frontière que je trouve la force qui nourrira mes processus créatifs. Je m’y consacre entièrement afin que mon travail restitue le fruit de cette  contamination radicale entre danse, cirque et théâtre.»

Collaborations
Piergiorgio Milano a travaillé et collaboré avec de nombreux artistes internationaux parmi lesquels: James Thiérrée, Sidi Larbi Cherkaoui, Rodrigo Pardo, David Zambrano, Roberto Olivan, Raffaella Giordano et Boris Gibé pour qui il joue la deuxième distribution de son spectacle L’Absolu.
Il a créé et dirigé les chorégraphies pour le film “Il Flauto Magico”, produit par l’Orchestra di Piazza Vittorio et Paco Cinematografica Roma.
Il enseigne le théâtre physique et la danse contemporaine dans différentes écoles et compagnies européennes, parmi lesquelles: SEAD Université de danse contemporaine, Salzbourg ; Danscentrumjette, Bruxelles ; Athens Video Dance Festival ; Tripspace, Londres ; Université du sport de Chambéry ; Opus Ballet – Florence ; École de cirque de Lomme, Lille ; Le Lido, École de cirque de Toulouse ; Flic, école de cirque de Turin.

De la même compagnie, voir aussi : White OUt, Pesadilla, Au bout des doigts, Denti

Prochaines dates

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Tous les spectacles