Les grands vertiges

Lapsus [Fr]

Les grands vertiges

Lecture spectacle

En tournée

Tout terrain – A partir de 12 ans

Des corps sur une scène. Des corps réels et fantasmés qui racontent ensemble une histoire, celle d’une jeune fille de son siècle, embrouillée, exaltée, audacieuse. Devant elle, tous les défis et les tremblements de notre monde. Elle se sent prête à y faire face. Elle part en voyage, elle se perd dans la jungle, elle se mêle à un autre corps que le sien, elle essaie, elle tombe et se relève.

Le récit du romancier et les partitions chorégraphiques des circassien.ne.s se croisent et se nourrissent mutuellement. Chacun.e incarne alors librement cette jeune fille à travers des chutes, des étreintes sauvages, des objets qui volent, des danses tourmentées, des désirs d’ailleurs ; illustrations évanescentes.

Le cirque, la danse et le texte se retrouvent pour relater l’histoire de nos vies hâtives et furieuses, prises dans le grand vertige du temps présent.

Distribution : Une création collective de et avec : Lecteur : Pierre Ducrozet ou Pierre Tallaron, cirque et danse : entre 2 et 4 personnes parmi : Analía Vincent, Valérian Moutier, Lucile Guin, Stéphane Fillion, Texte Original : Pierre Ducrozet, Musique originale : Marek Hunhap, Production : Cécile Imbernon, Administration : Alice Savatier ●  Une production compagnie Lapsus ● Coproduction  et résidence: L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J) dans le cadre du projet de coopération transfrontalière Travesía – Pyrénées de cirque, cofinancé par le FEDER.

Contact : Cécile Imbernon

Fiche technique

Durée : entre 30 et 45 min
Dimension du plateau : 5×5 m
Hauteur minimum : 3m50
Temps de montage : 30 min
Temps de démontage : 15min

Téléchargements

La compagnie

Lapsus [Fr]

La Cie Lapsus a été fondée en 2010 par six artistes qui se sont rencontré.e.s dix ans plus tôt à l’école de cirque de Lyon. Après les créations de Six pieds sur terre en 2011, de Boutelis en 2016 et du tableau d’ouverture du 41e Festival Mondial du Cirque de Demain en 2020, elle a décidé en 2019 de s’associer au romancier Pierre Ducrozet pour créer un triptyque qui vise à interroger notre place dans le vivant, et notre manière d’habiter le monde, à l’heure de l’anthropocène. Ce triptyque est constitué d’un roman (Le Grand vertige, Actes sud –  août 2020), d’un spectacle de cirque (Le Chant du vertige –  décembre 2021) et d’une forme hybride mêlant cirque et littérature (Les Grands vertiges – septembre 2021). Après plus de 250 représentations dans une dizaine de pays, la cie Lapsus poursuit sa déclinaison d’un cirque sensible, esthétique et engagé. Les spectacles successifs inscrivent dans le temps une identité artistique qui procède de plusieurs engagements et partis pris : une esthétique léchée ; des univers puissants et la pluridisciplinarité des créations, portées par une direction artistique collégiale.

 

De la même compagnie: Boutelis, Six pieds sur terre, Le chant du vertige

Prochaines dates

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Tous les spectacles