Le laboratoire d’explorations somatiques

Lucie Yerlès [Be]

Le laboratoire d’explorations somatiques

Remettre le sens du toucher au centre

En création / Création 2025

Spectacle en salle – en français – tout public à partir de 8 ans

Le Laboratoire d’explorations somatiques (titre provisoire) est une proposition de spectacle interactif autour de la notion du toucher. Le toucher comme geste d’expression, d’attention, de tendresse, d’accompagnement, d’apprentissage, de sécurité. Les spectateurices sont invités, selon leurs limites et envies, à prendre part à la performance des circassien-nes et de la percussionniste qui les accompagne. Une proposition radicalement sensitive et organique, bienveillante et esthétique mettant en lumière la beauté des corps en mouvements et leurs interactions.

DISTRIBUTION : Conception en lien avec les autres membres de l’équipe : Lucie Yerlès Conception sonore et musicienne : Anne-Lise Marchesani
Création lumière et regard extérieur : Gaspar Schelck Interprétation : 2 à 3 artistes de cirques (acroportés, danse, main à main),  Production & diffusion : Cécile Imbernon – La chouette diffusion
PARTENAIRES : En cours

Contact : Cécile Imbernon

Fiche technique

Durée : Environ 60 minutes
Ouverture : 6m

Profondeur: 6m

Hauteur: 5m (min) – max 9m
Jauge : 200-500

Téléchargements

La compagnie

Lucie Yerlès[Be]

Lucie Yerlès a suivi un parcours de formation éclectique, mêlant un bachelier en psychologie de l’ULB et une formation professionnelle en arts du cirque à l’école nationale de cirque de Châtellerault et à l’école de cirque de Québec. De ces formations découlent plusieurs partenariats professionnels : en tant qu’assistante à la mise en scène avec le collectif Animals (Coralie Vanderlinden, Sébastien Chollet, Cyril Briant) et ensuite avec Yvain Juillard.

En tant que danseuse elle travaille à l’Opéra Royal de Wallonie avec la chorégraphe Michèle Anne de Mey dans l’opéra « Aida », dans « Met liefde » d’Agathe Meziani, puis dans la forme courte « Corps » de Médéa Anselin (festival OUTSAS/festival XS au Théâtre National).

En tant que circassienne elle travaille avec le Collectif du Lion sur leur création « Nœuds » au côté de Philippe Grand-Henry et Lara Persain. Elle continue également de participer à des cabarets et festivals avec ses numéros de tissu aérien « Echo » et « Aérofit ».

 

En parallèle de ces projets elle continue à suivre des formations diversifiées, notamment en danse contemporaine (Ayelen Parolin, Lisa da  Boit, Nobody’s dance KFDA, Ultima Vez, Clément Thirion, Tijen Lawton), en dramaturgie (Camille Louis, Karel Vanhaesebrouck), en tant que Young Art Reporter pour le KFDA, à la méthode Feedback DasArt dont elle devient formatrice, et à une multitude d’autres workshops et expérimentations au sein du milieu circassien, multidisciplinaire, théâtral, etc…

Elle coach des artistes et élèves en tissu aérien et acrobatie à Bruxelles et à Paris, lors d’une collaboration avec l’Unicef à la frontière Turque, et à la ZipZap Circus School en Afrique du sud. Elle travaille également comme regard extérieur et soutien chorégraphique pour plusieurs équipes de création.

Son intérêt principal porte sur le croisement des milieux et disciplines artistiques en gardant toujours le corps comme point central. Elle porte un intérêt tout particulier à la création de formes à la fois accessibles, interactives et exigeantes techniquement.

En 2021 elle crée son premier projet : « Le Solo – une conférence circassienne » en collaboration avec Gaspar Schelck, spectacle qui tourne dans plusieurs festivals et théâtres encore aujourd’hui. En 2022 elle commence à travailler au côté de Julien Fournet (l’Amicale de production) pour sa création « l’Enfance Majeure« , projet qui verra le jour dans les horizons 2024-2025. Elle entame également une collaboration avec la compagnie t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e qui évoluera jusqu’en 2024. Début 2023, elle débute la création de son second projet, le « Laboratoire d’explorations somatiques« .

 

De la même compagnie: Le Solo – une conférence circassienne

Prochaines dates

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Tous les spectacles