Boutelis

Lapsus [Fr]

Boutelis

Cirque sans sommeil.

En tournée

Spectacle en salle – A partir de 9 ans

Elle habite un lieu dont les portes de sortie n’en sont sans doute pas, comme si quitter cette pièce, c’était invariablement y rentrer. Alors pour s’évader, elle va plonger dans les méandres de son imaginaire. Vertigineuse ascension. Plonger à la rencontre de ceux qui peuplent son quotidien fantasmé, comme autant de démons intérieurs, de facettes d’elle-même. Plonger vers l’inconnu, pour mieux prendre son envol.

Dans une esthétique léchée et intrigante, la cie Lapsus présente sa dernière création teintée d’un onirisme captivant. Les sept circassiens investissent un espace intemporel, où la légèreté du vol d’un cerf-volant peut être interrompu par le combat de trois titans ou l’apparition d’un homme animal : un univers dominé par l’étrangeté qui donne à voir un réel distordu et fragile. Comme eux.

www.cielapsus.com

Distribution : Gwenaëlle Traonouez, Stéphane Fillion, Julien Amiot, Vincent Bonnefoi, Ronan Duée, Dorian Lechauxn Jonathan Gagneux,  – Régie générale, création lumière : Matthieu Sampic – Création sonore et régie son : Marek Hunhap – Régie : Christophe Payot – Mise en scène : Johan Lescop – Costumes : Amélie Feugnet – Photos : Lighuen Desanto ● Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, de la région Occitanie, de l’Adami et de la ville de Toulouse, le Quai des Arts, dans le cadre des relais culturels régionaux – Argentan, l’Atelier A – scène conventionnée de l’Agglomération du Pays de Dreux pour l’accompagnement artistique – Vernouillet, La Faïencerie – Creil, La cie Lapsus est artiste compagnon de La Faïencerie – Théâtre de Creil-Chambly, La Cascade, pôle national des arts du cirque Ardèche / Rhône Alpes – Bourg St Andéol ● Résidences : CIRCa, Auch – Pôle National des Arts du Cirque, accueillie dans le cadre de l’initiative FabeR avec le concours de la Région Midi-Pyrénées, La Cascade, pôle national des arts du cirque – Bourg St Andéol, L’Ilyade – Seyssinet Pariset, La Batoude – Beauvais, La Grainerie – Balma, La Faïencerie – Creil, pôle Jeune Public, scène conventionnée – Le Revest Les eaux, Woluculture – Bruxelles, La Gare à Coulisse – Eurre, La Cité du Cirque – Le Mans

Contact : Cécile Imbernon

Fiche technique

Durée : 1h05
Dimension du plateau : 9x9m
Hauteur minimum : 5m50
Temps de montage : J-1
Temps de démontage : 2h

Téléchargements

La compagnie

Lapsus [Fr]

La Cie Lapsus a été fondée en 2010 par six artistes qui se sont rencontré.e.s dix ans plus tôt à l’école de cirque de Lyon. Après les créations de Six pieds sur terre en 2011, de Boutelis en 2016 et du tableau d’ouverture du 41e Festival Mondial du Cirque de Demain en 2020, elle a décidé en 2019 de s’associer au romancier Pierre Ducrozet pour créer un triptyque qui vise à interroger notre place dans le vivant, et notre manière d’habiter le monde, à l’heure de l’anthropocène. Ce triptyque est constitué d’un roman (Le Grand vertige, Actes sud –  août 2020), d’un spectacle de cirque (Le Chant du vertige –  décembre 2021) et d’une forme hybride mêlant cirque et littérature (Les Grands vertiges – septembre 2021). Après plus de 250 représentations dans une dizaine de pays, la cie Lapsus poursuit sa déclinaison d’un cirque sensible, esthétique et engagé. Les spectacles successifs inscrivent dans le temps une identité artistique qui procède de plusieurs engagements et partis pris : une esthétique léchée ; des univers puissants et la pluridisciplinarité des créations, portées par une direction artistique collégiale.

De la même compagnie, voir aussi : Six pieds sur Terre, Le Chant du vertige, Les Grands vertiges

Prochaines dates

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Tous les spectacles