En tournée • Création 2018
Burning
(je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura)
L’habeas corpus cie [Be]
Cirque documentaire
Burning, c’est à la fois du cirque documentaire et de la poésie chorégraphique. Une envie de replacer l’individu au centre et d’utiliser un langage proche du collage. Un remarquable travail de corps, de voix et d’esprit qui témoigne de la façon insidieuse avec laquelle s’installe la souffrance au travail.
Pris au piège dans l’espace de la représentation, un personnage évolue, contraint par son environnement. Il tente de rester assis ou debout, d’aligner des cartons, en prise avec un espace où tout bascule, effaçant petit à petit tout horizon possible.
En parallèle, la voix off de Laurence Vielle égrène les mots d’une lente combustion intérieure: essoufflement, rythmes sans répit, fragments de témoignages.
Ici le corps évolue en résonance avec les mots, l’acte acrobatique se fond au langage vidéo. Graphiques… pourcentages… témoignages… corps malmené… dépeignent un monde du travail, du rendement, du capital et de la surconsommation malade, où l’homme y est devenu marchandise, où le sens y est perdu.
Laurence Vielle a reçu le Prix de la Critique 2018 (BE) dans la catégorie « Autrices/Auteurs » pour les textes du spectacle.
Crédits
Un spectacle de et par Julien Fournier Texte en voix OFF écrit et interprété par Laurence Vielle Création vidéo Yannick Jacquet Création sonore Raphaël Dodemont Création lumière Arié Van Egmond Conception maquettes et scénographie Julien Fournier Construction scénographie Atelier Rododb Régie lumière et vidéo Emma Laroche, Gaspar Schelck Régie son Raphaël Dodemont, Antoine Delagoutte, Brice Agnès, Fred Miclet Photos Jeremy Javierre – www.jerj.be Photo et Trailer Hubert Amiel Diffusion Chantal Heck – La chouette diffusion Production L’habeas corpus cie Avec l’aide à la création du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles (Direction générale des arts de la scène, Service des arts du cirque) Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) (FR), de la compagnie FERIA MUSICA (BE), du Centre culturel du Brabant wallon (BE), de la Roseraie (BE), du Théâtre des Doms (FR), du Service public francophone bruxellois (BE) et de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE) Accueil en résidence La Roseraie (BE), l’Espace Catastrophe – centre international de création des Arts du Cirque (BE), le Centre culturel du Brabant wallon (BE), Latitude 50 – Pôle des Arts du Cirque et de la Rue (BE), La Vénerie – Centre culturel de Watermael-Boitsfort (BE), Columban – Espace de Cultures (BE), l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) (FR) Premières présentées dans le festival UP! – Biennale internationale de Cirque (Bruxelles/2018)
Précédé d’une solide réputation, ovni dans le monde du cirque contemporain, lauréat aux Prix de la critique 2018 dans la catégorie “Auteur/Autrices” grâce au texte très présent, écrit et interprété par Laurence Vielle, Burning mériterait le label d’utilité publique et pourrait être joué devant de nombreuses sociétés tant sont éclairants les feux qu’il braque sur la nouvelle épidémie du monde du travail.
Un seul interprète, Julien Fournier, et un texte, juste et fort, sur le burn out, écrit et lu [en voix off], sobrement, par Laurence Vielle. Burning nous ramène donc dans la réalité quotidienne de millions d’individus « grillés » par une société uniquement productiviste. Julien Fournier illustre le récit avec 3 fois rien, un tapis roulant qui lui permet de figurer, parfois avec humour, le déséquilibre. Et une série de caisses en carton dont la simple manipulation nous transporte dans l’univers mécanique d’un nouveau Charlot des « temps modernes ». Aussi fort que simple. Intelligence et virtuosité font mieux que de longs discours.
La compagnie
L’habeas corpus cie [Be]
Créée en juillet 2012 par le circassien Julien Fournier, cette compagnie tire son nom de l’ordonnance anglaise habeas corpus qui, au Moyen Âge, garantit au citoyen de ne pas être emprisonné sans jugement. Habeas corpus, du latin «que tu aies le corps » (pour le présenter au juge), est de nos jours le droit fondamental à disposer de son corps (sous-entendu contre toute arrestation abusive) et, par déformation – c’est le sens qui nous intéresse ici -, le droit fondamental à disposer de son corps (tout court).
Cet énoncé faisant acte fondateur de la démarche artistique de la compagnie, il donne au corps une position centrale en tant que véhicule créateur d’expression, d’espace de liberté, de revendication, d’étrangeté et de beauté.
REVERSO, premier spectacle de la compagnie créé en 2013, posait les jalons d’une recherche circassienne qui questionne la notion de performance et tend vers plus d’expressivité. La narration s’y inventait à partir de parcours physiques en lien étroit avec la vidéo, pour jouer sur la duplicité, les miroirs, l’identité.
BURNING (je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura) poursuit cette démarche de création et l’ancre dans le réel à travers une thématique brûlante d’actualité. Au travail physique et plastique s’ajoute donc une dimension poétique et documentaire, à la recherche d’un cirque qui puisse être à la fois performant (autrement) et politique.