LapsusVoltige, acrobatie et portés forment le vocabulaire de base de la Compagnie Lapsus. L’équipe s’est rencontrée à la fin des années 1990, à l’école de cirque de Lyon. Plusieurs années passées dans un atelier de création amateur puis en formation préparatoire ont forgé son identité artistique et une amitié solide. Les uns et les autres se dispersent entre 2003 et 2005 dans les écoles professionnelles du Lido et de Lomme pour découvrir de nouvelles dynamiques et croiser de nouveaux regards. Les premières expériences de chacun leur donnent finalement le goût de se retrouver, comme une évidence, presque une nécessité. La Compagnie Lapsus est créée en 2010, pour donner forme à ces envies de jeu qui convergent.

 
Johan Lescop

Metteur en piste, regard extérieur

Après une formation vocale et corporelle au Théâtre du Mouvement, il se forme au clown avec Nikolaus, Maria Holz, Michel Dallaire et Ami Hattab. Jongleur autodidacte, il a peu à peu glissé vers le métier d’acteur. Aujourd’hui, son travail s’axe principalement autour de la relation entre le corps et l’objet au service d’un théâtre du geste et de l’art clownesque. Il a participé à des créations de théâtre de rue et de théâtre itinérant, avec notamment Inko’Nito et la Compagnie Les Veilleurs. Il accompagne des projets artistiques en regard extérieur et « metteur en piste », également formateur à l’Ecole de Cirque de Lyon auprès des classes préparatoires aux métiers des arts du cirque. En 2009, il met en piste « Tu viens » de la Compagnie Toi d’Abord et les numéros de portés acrobatique « swing swing » et « la ruelle et lui ».

 
Jonathan Gagneux

Voltigeur, équilibriste, monocycliste

Après un an d’école préparatoire à Lyon où il pratique le cirque depuis l’âge de 12 ans, il intègre en 2003 la formation professionnelle de l’Ecole de Cirque de Toulouse, le Lido. Il créé son propre numéro : un déshabillage circo-burlesque sur une roue. C’est au court de la troisième année au Lido qu’il décide de travailler le main à main avec son ami d’enfance Maël Tortel. Tous deux se forment avec Pascal Angelier et plus tard avec Abdel Senhadji et Mahmoud Louertani. En 2004 et 2005 il devient champion de france de monocycle freestyle artistique.
En 2006, Jonathan rencontre la compagnie « Les Têtes en l’Air » et participe à la création du spectacle : « Le Palais Nibo et ses Pensionnaires » qu’ils tournent sous chapiteau pendant 5 ans et plus de 300 représentations. Il intègre en 2010 le collectif AOC dans le spectacle « autochtone ».

 
Stéphane Fillion

Jongleur

Après avoir passé plusieurs années à l’Ecole de Cirque de Lyon où il s’est spécialisé dans la jonglerie, il intègre en 2003 l’Ecole de Cirque du Lido de Toulouse. Il y effectue notamment des stages avec Jive, Martin Schwietzke, Sylvain Cou­sin et Maksim Komaro. En 2006, il créé «C’est pas clair la réalité», numéro solo de jonglerie à texte, joué une quarantaine de fois (Circa, Tournai, Scène Nationale de Lyon...). Il intègre en 2007 le collectif AOC pour la création du spectacle «Laps». A Toulouse, il rencontre l’italien Daniele Don Pasta qui lui propose de l’accompagner, d’abord en tant que regard extérieur puis en tant que jongleur, sur la création collective de «In the food for love».
Il enseigne en parallèle la jonglerie dans la formation professionnelle du Lido depuis 2006.

 
Guilhem Benoit

Acrobate, voltigeur

Il débute son parcours à l'école de cirque de Lyon où il développe l'Acrobatie Marocaine
enseignée par Ali Bendhaman. Il poursuit sa formation à l'école professionnelle des arts du cirque de Toulouse "Le Lido".
Ses recherches autours du mouvement et du jeu d'acteur l'amènent a travailler avec des compagnies de clowns (Cie La Tal et Léandre), et de danse (Tango Sumo). Il intègre également la cie Pipototal avec laquelle il tourne depuis 2008.
La curiosité qui guide sa pratique lui permet de rencontrer et d'échanger avec d'autres professionnels de la danse et du mouvement (Cie Théâtre du Mouvement, Peeping Tom, ...).

 
Julien Amiot

Porteur

Destiné par la lignée familiale à devenir enseignant, son choix est fait, l’éducation nationale n’est pas pour lui! Après plusieurs années en loisir à l’Ecole de Cirque de Lyon (participation à Circa en 2001, Piste aux Espoirs de Tournai en 2002), il y suit la formation préparatoire en 2005. Il rencontre Aurélie avec qui il se spécialise en porté acrobatiques. Ils suivent trois ans de formation au centre des arts du cirque de Lomme et sortent en 2010 avec un duo : «La ruelle et lui ».
Il travail depuis décembre 2010 sur les production du cirque d'hiver Bouglione. Depuis mai 2011 Julien se produit avec différents partenaires notamment Birta Benonysdottir avec laquelle il monte un numéro qu'il joue a plusieurs reprises depuis juin 2012 ( festival fées du cirque, fête nationale Islande...).

 
Gwenaëlle Traonouez

Voltigeuse

En 2004, après 8 ans de cirque loisirs à l’Ecole de Cirque de Lyon, Gwenäelle intègre la classe préparatoire, dans l’école qui l’a vu grandir. Un an après, quelques muscles en plus et un bras cassé, elle sait ce qu’elle veut faire : elle sera voltigeuse. Elle refait donc un an de « prépa » avec Vincent, son porteur. Tous deux iront ensuite à Lille pour se perfectionner dans cette discipline pendant 3 ans aux côtés d’Abdel Senhadji, Mahmoud Louertani, Nordine Allal et Maxime Pervakov. Ils intègrent la compagnie Prise de Pied en 2008 pour la reprise de rôle du spectacle « Thé Perché ». En 2009 ils créent un numéro burlesque de portés acrobatiques "Swing Swing" qu'ils jouent encore pour toutes sortes d'occasion. Ils montent la Compagnie Lapsus avec 4 autres compères et en 2011 sort leur premier spectacle "Six pieds sur terre". Enfin, toujours avec Vincent elle crée la Compagnie 126 kilos, tous deux travaillent actuellement sur un futur spectacle de clown.

 
Vincent Bonnefoi

Porteur

Après douze ans de cirque en loisir, Vincent se lance, en 2005, dans le monde professionnel en intégrant la formation préparatoire de l’Eclole de Cirque de Lyon. C’est à partir de ce moment qu’il commence à travailler avec Gwenaëlle la technique des portés acrobatiques. Leur complicité apparaît alors évidente, plus particulièrement en jeu et en clown. En 2006, il intègre en duo la formation artistique de Lomme qui durera trois ans, période pendant laquelle il va être formé aux portés par Abdel Senhadji, Mahmoud Louertani, Nordine Allal et Maxime Pervakov. En 2008, parallèlement à sa formation, il reprend avec Gwenaëlle le spectacle « Thé perché » de la compagnie lyonnaise Prise de pied, aventure qui continue encore aujourd’hui après une centaine de représentations. En juin 2008 le duo crée un numéro de portés burlesques intitulé « Swing swing » qui marque la fin de leurs années passées à Lomme. En novembre 2011, sort le spectacle "Six pieds sur terre" de la compagnie Lapsus. En cette même fin d'année il crée avec Gwenaëlle Traonouez la Compagnie 126 Kilos et se lance dans un nouveau spectacle de clown dont la sortie est prévue fin 2014.

La Chouette Newsletter

 ◄◄ 
 ◄ 
 ►► 
 ► 
septembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
› CLOS
Bruxelles
Date :  Sam 01 Sep 2018
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
› Lazuz
Novi Sad
Date :  Ven 14 Sep 2018
16
› Six Pieds sur Terre
Porto
Date :  Dim 16 Sep 2018
17
18
19
20
21
22
23
› TALK SHOW
Aix-en-provence
Date :  Dim 23 Sep 2018
24
25
26
27
28
29
30